Rechercher
Rechercher

Tout ce que vous devriez savoir sur Decentraland et son metaverse

Dcentraland est un metaverse créé pour les utilisateurs de play to earn et de NFT. Cela grâce à la blockchain
Decentraland univers virtuel basé sur la technologie blockchain des NFT et le metaverse

Sommaire : Tout ce que vous devriez savoir sur Decentraland et son metaverse

Decentraland est connu pour être l’un des leaders de la réalité virtuelle (metaverse) dans le monde du web 3 et des NFT. Sa plateforme qui est alimentée par sa cryptomonnaie MANA permet au projet une immersion encore jamais vue pour les joueurs. De l’achat de terrain grâce à leur autre token LAND en passant par la création et modélisation 3 D, une infinité de choses sont possibles. Aujourd’hui, nous allons décortiquer ensemble l’entièreté du projet et tout ce qu’il est possible de faire de ce metaverse.

Qu’est-ce que Decentraland ?

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle (metaverse) interactif open source basée sur la technologie blockChain Ethereum. Fondée par Esteban Ordano et Ariel Meilich, Decentraland offre une infinité de possibilités à ses utilisateurs. Vous pouvez notamment grâce à Decentraland acheter des terrains dans le metaverse, grâce à son token LAND. Un jeton non fongible (NFT) unique. Il donne aux utilisateurs un droit de propriété sur un terrain 16×16 mètres. Ce qui permet aux builders de construire et de personnaliser leur parcelle à leur image.

Contrairement à d’autres metaverse optimisé pour les play to earn, Decentraland n’a pas de but précis. La plateforme n’a pas pour objectif de fournir une expérience de jeu vidéo avec des quêtes ou des histoires.

L’objectif de son metaverse, est de devenir une simulation du monde réel dans laquelle les utilisateurs peuvent interagir. Les joueurs peuvent donc discuter entre eux, s’échanger ou se vendre des produits virtuels. Tout cela grâce notamment aux tokens non fongibles (NFT). Decentaland est donc une expérience immersive en 3D accessible via un casque de réalité virtuelle. Ou de manière plus classique depuis un navigateur web comme brave.

La plateforme est un pur bonheur, pour les personnes qui ont un côté artistique. Oui, le metaverse de Decentraland, offre une multitude de possibilités. Les développeurs et les créateurs de contenu peuvent créer une expérience de jeux uniques. Que ce soit au travers de pay To earn, ou d’événement en ligne.

Les utilisateurs peuvent créer plusieurs choses :

-des expériences de jeux

-des applications

-du contenu artistique

Tout cela grâce au token LAND de la plateforme. Enfin, grâce à sa structure de gouvernance décentralisée, les utilisateurs ont un contrôle total sur l’écosystème.

En achetant du LAND, les utilisateurs peuvent également participer à l’économie du metaverse. Notamment en monétisant leur contenu ou en effectuant des paiements dans le monde virtuel avec la cryptomonnaie native MANA. Les utilisateurs peuvent par ailleurs échanger leurs tokens LAND sur le marché. Ou encore participer à des enchères pures, acheter des parcelles de terrains plus grandes.

Decentraland offre alors une expérience unique pour les utilisateurs qui cherchent à interagir dans le metaverse. Tout cela grâce à cette technologie révolutionnaire qu’est la blockchain.

Avec une communauté en forte hausse, et des droits de propriétés infalsifiables. Decentraland est en train de devenir un véritable Eldorado pour les créateurs de contenu. Son metaverse en constante évolution, offrant des possibilités infinies pour ceux qui le souhaitent.

Comment Decentraland Fonctionne-t-il ?

Comme nous venons de le voir, Decentraland a pour objectif de reproduire le monde réel grâce à son metaverse. Mais le cœur de Decentraland c’est sa cryptomonnaie native MANA. Un token ERC-20 utilisé pour acheter des terrains virtuels et des biens et des services au sein de cet écosystème blockchain.

Les terrains virtuels, appelés LAND, sont stockés dans des smart-contracts Ethereum. Ils peuvent être fusionnés pour former des parcelles plus grandes et plus chères. En 2018, Decentraland a établi un partenariat avec Binance, la plateforme numéro 1 d’échange de cryptomonnaie. Ce partenariat a permis d’émettre le JETON LAND sur l’exchange. Il est maintenant possible d’acheter la cryptomonnaie LAND sur Binance.

Le MANA lui aussi peut-être acheter sur biance. Mais à la différence de Bitcoin par exemple, celui-ci ne peut par être miné. De plus, une fois que le token MANA est utilisé pour acheter un terrain, celui-ci est brulé.

À la base, les parcelles vendues par Decentraland coutaient 1000 MANA. Mais aujourd’hui, avec la popularité autour du projet, le marché secondaire a rebattu les cartes.

Les utilisateurs du metaverse de Decentraland peuvent communiquer, contrôler, monétiser et développer la plateforme. L’objectif derrière toute cette prise de liberté, imiter le monde réel. Les fonctionnalités du réseau sont là pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de jeux. De créer des environnements, de concevoir des play to earn et de développer des Dapps.

En mars 2018, Decentraland enregistre sa vente-record. 2 000 000 de LANDs pour l’achat de biens immobiliers numériques. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez retrouver la liste des LANDS en vent sur la marketplace officielle de Decentraland.

Les cryptomonnaies de Decentraland: MANA et LAND

Le token MANA de Decentraland est une cryptomonnaie qui permet d'acheter, d'échanger et de jouer dans le metaverse
token (NFT) MANA Decentralnd

Il existe 3 types de tokens dans Denctraland : le MANA et le LAND .

Le Mana est un jeton de gouvernance utilisé par Decentralnd le metverse basé sur la blockchain Ethereum. Les détenteurs de MANA peuvent prendre des décisions sur le développement de la plateforme. Ce système de gouvernance est dû à la DAO. Le token MANA est entièrement décentralisé. Cela signifie que les clés privées de son smart contract ne sont accessibles par aucune entité, y compris les créateurs. Enfin, le token MANA est indispensable pour acheter des NFT (certificats numériques) et d’autres actifs virtuels dans le metaverse.

Nous pouvons nous procurer cette cryptomonnaie sur des exchanges comme Binance et Coinbase.

Autres informations importantes, le modèle MANA est déflationniste. Cela signifie que la valeur du jeton est maintenue en brûlant une partie de la liquidité utilisée dans les transactions.

Le projet Decentraland, utilise également un autre jeton, appelé LAND. Il représente la propriété d’une parcelle de terrain dans le monde virtuel comme nous avons pu le voir. Les utilisateurs doivent détenir des jetons MANA dans un portefeuille Ethereum pour que tout fonctionne bien sur Decentraland.

Vous l’aurez donc compris, le MANA est à la fois un token essentiel pour la gouvernance du réseau. Alors que le LAND est là pour posséder un terrain virtuel dans le metaverse de Decentraland.

Classification des objets à collectionner NFT dans Decentraland

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, Decentraland, permet un échange entre les joueurs d’objets virtuels (NFT). Mais comment faire la différence entre un objet qui est très rare d’un objet plus commun ? C’est une question importante auquel Decentraland a répondu en mettant en place une classification d’actifs.

Les voici :

1 Commun : Ce sont des objets de collection qui ont une existence égale ou supérieure à 100.000 XNUMX unités

2 Rare : ce sont des objets qui ne sont pas créés au-delà de 10.000 unités ou qui ne dépassent pas 5 000 unités de stock

3 Epic : Là le stock diminue encore et il ne doit pas dépasser 1000 unités

4 Légendaire : Ce sont des objets vraiment uniques, car ils ne dépassent pas 100 unités

6 Mythique : Nous descendons d’encore 1 zéro pour arriver à 10 unités

7 Unique : Un seul objet est créé

Cette catégorisation, permet de faciliter la compréhension de la marketplace du projet. Ayant pour objectif de créer une dynamique positive pour l’ensemble de la communauté.

Ou et comment Stacker ses cryptos MANA

Vous avez plusieurs possibilités pour stacker vos cryptomonnaies MANA. La première consiste à laisser votre monnaie sur l’exchange où vous l’avez acheté. Binance par exemple propose de faire du stacking de votre token MANA et vous offre un rendement plus ou moins élevé, en fonction de votre prise de risque.

La deuxième solution consiste à transférer votre cryptomonnaie sur un hot wallet, comme metamask. Celui-ci étant le plus connu et compatible avec de nombreuses blockchains, cela vous permet de transférer vos cryptos d’un point à A un point B.

Enfin, la troisième solution est de transférer votre token MANA sur un Hard wallet. C’est la solution la plus sécurisée pour protéger votre cryptomonnaie des hacks. Le hard wallet le plus connu étant Ledger, il vous sera très facile et vivement conseillé de vous en procurer un si vous voulez vous lancer sérieusement dans les cryptos.

Qui sont les Fondateurs de Decntraland

Les fondateurs du projet web 3 Decentraland ont une grande expérience dans la finance, la blockchain, les NFT, et les cryptos.
Fondateur du metaverse Decentraland

Decentraland a été créé en 2015 par deux Argentins, Ari Melich et Esteban Ordano. Deux personnes aux parcours différents, mais complémentaires. Esteban Ordano ingénieur de profession, a cofondé Bitcore. C’est l’une des principales bibliothèques d’infrastructures Bitcoin. Il a également travaillé dans l’équipe de développement de Copay (un Wallet bitcoin).

Ariel Meilich, lui, est un ancien boursier du National institue of Health. Il a travaillé comme data analyst chez le fonds de capital risques Charles River Ventures.

L’équipe de Decnetraland peut alors se vanter d’avoir une solide expérience en technologie, finance et analyse de données. Ce sont ses compétences qui ont permis de développer le metaverse Decentraland sur la blockchain Ethereum.

Il faut savoir que la plateforme a connu une belle évolution. Passant d’une simple grille pixelisée à un monde en 3D.

En 2018, Decentraland et Animoca Brands ont réalisé un investissement mutuel via un échange d’actions et de jetons MANA équivalant à un demi-million de dollars chacun. Parmi les investisseurs de Decentraland, on peut citer :

  • Digital Currency Group
  • Kenetic Capital
  • FBG Capital
  • CoinFund
  • Hashed

Enfin, l’équipe de Decentraland a une vision claire de la façon dont le metaverse doit être développé. L’équipe s’efforce notamment d’avoir une position en retrait. L’objectif est que la plateforme reste décentralisée et open source. Le but ultime est de placer les utilisateurs au centre du metaverse. Cela se traduit par la création d’un univers virtuel libre. Les utilisateurs peuvent échanger des biens et des services, participer à des évènements en ligne, ou encore construire leur propre monde. 

 Plus de détails sur l’équipe derrière Decentraland

Manuel Araoz : est l’un des membres du conseil d’administration. Il est très connu dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Notamment, car il est le cofondateur et directeur technique de Zeppelin Solution. Une entreprise leader de la sécurité des smart-contracts. Grâce à la technologie de leurs contracts intelligents vérifiés, des gros projets comme Golem, Brave et Blockchain Capital ont recueilli plus de 250 millions de dollars. Enfin, Manuel Araoz est connu pour avoir la première application non financière, Proof Of Existence, qui est basée sur la blockchain. Il a aussi été responsable technique chez Bitpay, Copay et Insight.

Yemel Jardi : Autre membre du conseil, c’est un développeur blockchain très talentueux. Il a commencé comme ingénieur logiciel chez Bitpay (principal processeur de paiement de bitcoin). C’est là qu’il a conçu certains outils open sources les plus utilisés par les développeurs Bitcoin. Notamment la bibliothèque Bitcore. Ensuite, il a travaillé à construire une infrastructure de micropaiement pour le web sur ChangeTip, avant qu’elle ne soit rachetée par Airbnb en 2016. Enfin, Yemel est aussi professeur dans le domaine des cryptomonnaies à l’institut technologique de Buenos Aires et président du South American Business Forum.

Le projet est-il réellement décentralisé

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous savez maintenant que Decentraland est organisé sous forme de DAO organisation autonome décentralisée. Ce qui veut dire que ce sont les utilisateurs de la plateforme qui votent pour les changements à venir.

Pour participer à cette DAO, vous devez posséder des tokens MANA, ESTATE et LANDS. Ces jetons sont la clé pour vous permettre d’avoir un droit de vote. Ayant de la monnaie du projet en plus ou moins grande quantité, l’utilisateur ne peut pas faire n’importe quoi.

Information technique : Decentraland a été créé à l’aide d’une technologie (Aragon) basée sur Ethereum, qui est conçue pour construire une DAO facilement.

Concrètement, pour voter dans Decentraland, vous devez transférer vos cryptomonnaies sur le smart contract de la DAO du projet. Vous aurez plus ou moins de pouvoir, en fonction du nombre de cryptos et de la crypto en question que vous placez.

Chaque MANA qui est ensuite wrappé en wMANA vous fournit une unité de pouvoir de vote. Alors qu’une parcelle de LAND vous fournit 2000 unités de vote. Vous gagnerez donc un certain pouvoir de vote en fonction de votre implication dans la DAO. Sachez que cette implication à un coût puisque vous ne pouvez plus utiliser vos tokens qui sont stacké dans la DAO. Si vous voulez les récupérer, vous perdrez votre pouvoir de vote. Ce qui est normal parce que ce système de fonctionnement permet de sécuriser le réseau en impliquant les utilisateurs.

Cependant, si vous placez des LAND ou des ESTATE dans la DAO ceux-ci ne sont pas bloqués. étant des jetons numériques représentant des terrains, il serait dommage de ne plus pouvoir exploiter sa terre virtuelle. 

Mais que ce passe t’il si les utilisateurs sont quand même malveillants ?

Decentraland, dispose d’un conseil consultatif, (SAB) qui est là pour superviser la sécurité des smarts contracts. Ce conseil va analyser toutes les propositions de gouvernance pour répondre aux rapports de bogues. Le SAB est composé par 5 membres élus par la communauté du projet.

Dans toute cette organisation, le conseil d’administration a, lui aussi, son mot à dire. Ils ont le pouvoir de retarder ou de rejeter les demandes de gouvernance qui pourraient créer des problèmes sur la plateforme.

Ce système qui ressemble beaucoup à nos systèmes de gouvernement ouvre la voie vers un nouveau type de gouvernance. L’utilisateur a enfin les pleins pouvoirs sur ce qu’il a créé dans le monde virtuel. Cette création virtuelle qui peut de plus être transférée vers d’autres univers. Voire dans le monde réel, notamment en vendant un NFT sur une marketplace comme OpenSea.

Comment créer et modéliser ses créations sur Decentraland

Les avatars dans le metaverse sont personnalisables grâce aux NFT (non fongible token), une technologie blockchain
Avatar NFT Decentraland

Decentraland met à disposition des utilisateurs un constructeur 3D en Drag and Drog. Celui-ci s’exécute sur le navigateur et il permet de construire sur votre LAND. Il est possible grâce à ce constructeur de créer des scènes ainsi que des mini-jeux avec du code. Ces lignes de code sont accessibles grâce à un partage de toutes les adresses Ethereum, qui sont utilisées comme identifiants. En ajoutant à cela la technique des NFT, qui permet d’attribuer des propriétés spéciales dans votre jeu.

Par exemple, vous pouvez créer un avatar en fonction du jeu auquel vous jouez et cet avatar peut avoir des caractéristiques spécifiques en fonction des attributs propres à la scène.

Ensuite, Decentraland permet aux utilisateurs de créer leurs NFT dans leurs coins, puis de les importer ensuite grâce au format Gitf OU GIB dans le metaverse. Ainsi, les utilisateurs peuvent faire du commerce avec ces NFT en les vendant contre de du crypto ou en faisant des échanges.

Il existe aussi des bibliothèques 3Ds comme Sketchfab ou Clara Io qui vous permettent d’importer directement des modèles 3Ds dans le monde virtuel. Vous pouvez par exemple importer des vêtements et des consommables tout en respectant les standards pour les utiliser dans des scènes Decentraland.

Lancer Decentraland sur son PC, est-ce difficile ?

Il est vrai que beaucoup de détracteurs mettent en avant qu’il faut du matériel pour pouvoir interagir avec le metaverse. Je parle notamment de casque à réalité augmentée. Mais Decentraland, lui, est construit sur des techniques, web avancés telles que Web Gl. Ce qui veut dire que vous n’avez besoin que d’un simple ordinateur portable et une connexion internet pour pouvoir vous connecter à la plateforme.

Pour ce qui est de l’ordinateur, vous n’avez pas besoin d’une machine de course. J’utilise moi-même un simple ordinateur portable à l’heure où j’écris ces lignes et c’est amplement suffisant.

Mais pour être sûr voici les recommandations ;

  • Un navigateur web à jour
  • Une carte graphique NVIDIA ou autres
  • Windows avec des pilotes graphiques mis à jour
  • MetaMask pour les connexions avec le blockchain Ethereum 
  • Une connexion Internet de 10 Mo de téléchargement ou plus
  • Mémoire RAM de 4 GO min

Mais ne vous prenez pas trop la tête avec tout cela. Connectez-vous simplement à Decentraland et essayez pour voir si ça fonctionne.

Notre avis sur Le projet Decentraland

Le plus gros avantage de Decentraland est sans nul doute son équipe. Avec de tels talents, le projet à tout ce qu’il faut pour aller très loin. En lui-même, le projet à donc très peu de risque d’échouer. Ce sont plus les variations du marché des cryptomonnaies, ainsi que l’intérêt des joueurs qui est un danger. Le marché des cryptomonnaies est encore jeune et très volatile, le cours peut alors exploser ou chuter très rapidement comme nous l’avons vu.

Ensuite coté joueur, créer un metaverse qui vise une durée de vie aussi longue qu’un jeu comme Minecraft est compliqué. Nous sommes de plus en plus distraits par de nouveaux jeux, de nouveaux artistes. Il va donc être essentiel pour Decentraland de rester au cœur de l’esprit des joueurs pour durer dans le temps.

Par ailleurs, ils ont déjà commencé, les partenariats avec Binance ou encore HTC en sont la preuve. HTC pour ceux qui ne connaissent font partie des leaders de la vente de casques de réalité virtuelle notamment avec leur HTC VIVE.

Sachez enfin que la concurrence est rude, nous pouvons Citer le projet The Sandbox créé par deux Français qui est, lui aussi, bien implanté sur le marché du metaverse. Decentraland, va devoir redoubler d’efforts pendant cette période de bear market. Afin de rester à la pointe de la technologie et faire la différence par rapport à d’autres projets.

(Visited 32 times, 1 visits today)