Rechercher
Rechercher

Sport et Web3 : rencontre avec Magali Tézenas, Directrice Générale de Sporsora

Sport et Web3 : Rencontre exclusive avec Magali Tézenas, Directrice Générale de Sporsora
Le Sport à l'heure du Web3 : rencontre avec Magali Tézenas, directrice générale de Sporsora

Sommaire : Sport et Web3 : rencontre avec Magali Tézenas, Directrice Générale de Sporsora

Le monde du Sport est en train de changer. C’est une évidence qui n’aura échappé à personne, surtout pas chez Sporsora. L’ancienne génération ne comprend plus la nouvelle, ni sa manière de consommer. Les codes ne sont plus les mêmes. Pour toucher les jeunes actifs, tous les secteurs d’activité doivent s’adapter et se renouveler. Dans ce cadre, le Web3 et les NFT offrent des outils inespérés, presque magiques. Pour le grand public, NFT et crypto monnaies sont simplement des arguments marketing, voire carrément des arnaques. Mais au cœur du business, dans la réalité du terrain, ces technologies sont déjà à l’œuvre pour écrire l’histoire de demain. 

Le sport à l’heure du Web3 : rencontre avec Magali Tézenas de Sporsora

Un des secteurs qui bénéficient le plus du Web3 aujourd’hui, c’est le Sport. Engager avec les fans, attirer un nouveau public, toucher une audience plus jeune. Le Web3 permet de tout faire à la fois, à condition de suivre les règles. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Magali Tézenas, directrice générale de Sporsora

Sporsora, l'asso qui centralise le monde du sport en France
Sporsora, l’asso qui centralise le monde du Sport en France.
  • Bonjour Magali et merci d’avoir accepté de nous rencontrer. Pour commencer, est-ce que tu pourrais nous parler un peu de Sporsora et présenter votre travail pour ceux qui ne vous connaissent pas ? 

Bonjour Marc-Antoine et merci pour ton invitation. C’est un plaisir de venir parler du mariage entre le Sport et le Web3 pour NF3 France

Sporsora, c’est un peu l’association centrale du sport. Toutes les ligues et tous les clubs en sont membres. Notre mission est de penser et d’influencer le développement du sport en France. Nous sommes donc LE réseau du sport et aussi le contact des grandes ligues étrangères qui veulent développer des partenariats, comme la NBA ou la Liga.

Sporsora et Web3 : Une rencontre naturelle

  • Vous êtes donc la face business et marketing du Sport en France. Et comment est-ce que le Web3 est entré dans votre vie ?

Chez Sporsora, nous œuvrons au développement du sport. Nous sommes sans cesse à l’écoute des nouvelles tendances et des innovations. Dans ce cadre, nous avons commencé à nous intéresser au Web3 il y a un peu plus d’un an. Nous avons vu ça comme une vraie opportunité, au niveau du sport, mais aussi de la relation entre les fans et les sportifs ou les marques. Dans ce cadre nous avons établi un partenariat avec Doors Sport (fruit de Doors 3), l’agence qui fait partie de The Fan Syndicate, premier groupe de communication indépendant dédié au monde du Sport.

  • Comment s’est fait le mariage entre le sport et le Web3 ?

Il s’est fait naturellement. A l’origine, le fan de sport a déjà un profil de collectionneur. C’est une personne engagée, passionnée. C’est donc un terrain propice à toutes les mécaniques du Web3. De plus, cette rencontre entre le sport et le Web3 est arrivée au bon moment. 

Le Web3, solution concrète aux problèmes du Sport

  • Le Web3 apporte des solutions aux problèmes des différents secteurs. Quels sont les problèmes que rencontre le sport actuellement ?

Aujourd’hui, dans le monde du sport, beaucoup d’acteurs se posent des questions. Les audiences sont vieillissantes, et les nouvelles générations ne sont pas autant engagées que leurs aînées. Comment capter des audiences moins classiques, plus jeunes, et qui consomment le sport de façon différente ? Par exemple, la Gen Z a un lien beaucoup plus fort aux individus qu’au collectif. Ce sont des liens différents, et les anciens outils ne sont pas forcément adaptés à ces nouveaux besoins. Il y a un souci d’engagement et d’animation des communautés.

Par ailleurs, l’enjeux du Web3 pour les marques est d’aller capter des cibles nouvelles, et de proposer des usages différents, nouveaux. 

Les Trophées Sporsora du Marketing Sportif 2023
Les Trophées Sporsora du Marketing Sportif

Il existe d’autres pistes pour générer plus d’engagements. Des initiatives récompensées par les Trophées Sporsora du Marketing Sportif en Mars 2023. Parmi elles, le GP Explorer réalisé par Squeezie, ou le Ballon d’Or NFT en collaboration avec Doors et l’Equipe. 

On pourra aussi citer d’autres activations, comme le 11 All Stars, match de foot entre streamers, ou encore la collaboration entre Tony Parker et le Domingo. 

  • Le monde du sport est également à la recherche de nouvelles sources de revenus et de nouvelles méthodes de monétisation ?

En effet, la monétisation et la création de revenus sont de vraies problématiques. Et le Web3 y répond particulièrement bien. 

On médiatise les grandes stars du sport, les grands évènements sportifs. Mais la réalité est tout autre. En France, c’est un secteur qui a besoin de solidifier son modèle économique. Et qui a besoin de nouveaux partenaires. Or, le Web3 a besoin de visibilité. Aujourd’hui, 18 clubs de Ligue 1 ont un sponsor crypto ou Web3. Une symbiose qu’on avait vue avec les sites de paris sportifs lorsqu’ils avaient besoin d’acquérir une forte notoriété très rapidement.

L’effet « couteau Suisse » dans le Sport

  • Il y a donc différentes pistes qui sont explorées. Le Web3 dans ce contexte apparaît comme un socle qui pourrait réunir toutes ces idées sous un même toit. Car une des forces du Web3 et des outils comme les NFT, c’est leur capacité d’adaptation.

C’est exact. Le Web3 offre un cadre et des outils qui peuvent aussi bien servir à animer des communautés, offrir plus de contenus aux fans, créer de nouveaux fans ou encore de nouvelles expériences. Ce qui est génial, c’est qu’il y a un outil pour chaque sport, pour chaque situation : fidéliser, acquérir des cibles, engager, chercher des communautés à l’international… Les Web3 est une super arme pour le marketing sportif.

Animer la communauté du PSG

Par exemple, le Paris Saint-Germain a beaucoup travaillé pour développer sa visibilité, notoriété et marque à l’international. Cependant, une fois que ces nouveaux fans sont créés, il faut leur donner quelque chose. Il faut animer ces communautés. Et la gestion de communauté c’est une des caractéristiques du Web3. Créer un Discord, trouver des moyens de connecter, d’interagir, de donner des choses, d’offrir du contenu… Typiquement, les outils du Web3 se prêtent bien à l’animation de communauté. 

le PSG doit animer sa communauté internationale à l'aide des outils Web3
le PSG doit animer sa communauté internationale à l’aide des outils Web3

Un autre exemple, totalement différent : le Tour de France. Dans ce contexte, les fans étaient déjà fidèles. La problématique était de pouvoir leur offrir plus, de les récompenser pour leur fidélité. Solution Web3 : des NFT garantissant des accès exclusifs. 

Renouveler l’audience de PMU avec Stables

Autre problème, autre solution : PMU et Stables. Le PMU est confronté à un sérieux problème pour renouveler ses cibles vieillissantes. Il y a une vraie barrière à l’entrée du pari hippique. Les jeunes n’osent pas se lancer parce qu’ils n’y connaissent rien. C’est pour ça que Stables arrive. Ce n’est pas un produit destiné aux cibles actuelles. C’est un nouvel usage pour aller chercher de nouvelles cibles. Engager des jeunes sans être associé à l’image “bar PMU”.

Le côté Ricard a disparu de ce nouveau projet PMU
Le nouveau projet de PMU, Stables

On retrouve aussi le Web3 dans le Football, le Tennis ou le Rugby avec toujours les mêmes objectifs : fidéliser et animer les communautés. 

Autre exemple : le festival de sport extrême de Montpellier. Avec des NFT Vidéo des meilleurs moment, le Web3 permet d’améliorer le lien existant avec la communauté. 

Animer les communautés, fidéliser les fans, récompenser la loyauté, créer de nouvelles communautés et de nouvelles expériences… Les usages sont vraiment nombreux, et on en trouve chaque jour de nouveaux en fonction du sport, du besoin et de l’outil Web3 qu’on veut utiliser. 

L’aventure Web3 du sport n’est pas de tout repos

  • Le Web3 est donc une boîte à outils presque magique qui arrive à point nommé pour renouveler le monde du sport, la façon de consommer et l’expérience des fans. Comment vois-tu cette relation entre le sport et le Web3 évoluer dans les prochaines années ? 

Le Web3 n’est pas une fin en soi. Il faut avoir une vraie stratégie, répondre à un vrai besoin. Proposer la stratégie de la marque, du détenteur de droit. Définir des enjeux. 

Il faut aussi respecter les bonnes pratiques de ce qu’il faut faire dans le Web3. Ensuite, l’aventure du Web3 doit porter ses fruits, être pérenne. Trop de personnes se lancent sans trop savoir et vont peut être revenir en arrière. Parce qu’il y a un certain nombre de règles à respecter.

Gérer un Discord en feu pendant le Ballon d’Or NFT

Par exemple en termes de ressources humaines. Quand on propose un NFT, les communautés sont demandeuses. Ensuite, quand on ouvre un Discord, elles sont ultra engagées.

Cette année, le Ballon d'Or était accompagné d'un NFT exclusif, fruit du travail de Doors Sport et du journal l'Equipe.
Cette année, le Ballon d’Or était accompagné d’un NFT exclusif, fruit du travail de Doors Sport et du journal l’Equipe.

Sur le Ballon d’Or, le serveur Discord était en ébullition. Les fans étaient à fond et les orga étaient submergées de demandes et de questions. Il faut des gens en interne capables de gérer ça, des community managers qualifiés. Il faut animer correctement ces communautés, sinon elles repartent déçues et l’opération peut devenir un échec. En résumé, animer et entretenir ces communautés est aussi important que de les créer, et surtout aussi difficile. Ce n’est pas à prendre à la légère pour les organisateurs. 

Dans 5 ou 10 ans, ceux qui seront toujours là seront ceux qui auront pu mettre les moyens – tant financiers qu’humains – pour aller au bout de leur stratégie et satisfaire les exigences de leurs communautés

Comment rentrer dans le Web3 ?

  • Et quels sont les principaux obstacles selon vous ? Avec vos premières expériences terrain ? Avoir les ressources nécessaires, ne pas négliger l’animation de la communauté, et quoi d’autre ? 

Un des plus gros obstacles pour un nouvel entrant dans le Web3, pour quelqu’un qui souhaite adapter son modèle Web2 au monde des NFT et des communautés, c’est de trouver le bon accompagnement. 

Il faut démystifier. Doors Sport et leur CEO Karen Jouve savent très bien vulgariser l’approche. Au départ, on se dit “Ola, la blockchain…”. Il y a 6 ou 7 ans on avait déjà entendu parler du Web3 et des cryptomonnaies. Alors on a fait venir un expert pour organiser une conférence sur le sujet. Sauf qu’en sortant de là on comprenait encore moins bien qu’avant !

Aujourd’hui, les discours se sont affinés. L’obstacle principal est sans doute de trouver les bons interlocuteurs, les bons spécialistes, les bonnes agences. Celles qui savent vulgariser, faire comprendre quels sont les objectifs qu’on peut atteindre, les exigences requises en termes de temps, de présence, d’argent, d’humain, etc. Être bien accompagné quoi.

Un autre élément qui garantit le succès des entreprises qui font l’expérience du Web3, c’est le partage. Partager les bonnes pratiques, échanger, voir ce qui s’est fait ailleurs, ce qui marche, les pièges, etc.

La force de la communauté

  • C’est intéressant car on voit vraiment l’aspect communautaire à plusieurs niveaux dans le Web3. Certes, les fans et les utilisateurs sont regroupés en communautés. Mais les entreprises aussi doivent adopter ce modèle pour fonctionner. Il n’y a pas vraiment un esprit de concurrence comme on le voit ailleurs. Il y a vraiment cet esprit “WAGMI” (We’re all gonna make it). Est-ce que vous avez déjà rencontré des situations comparables ? 

Le Web3 fait un peu penser au début du eSport. Lors des premières conférences sur le eSport, les gens venaient nous voir et nous demandaient pourquoi on s’y intéressait. On entendait des remarques comme “Mais pourquoi tu fais ça ? Ce n’est pas du sport”.

Le eSport, la précédente révolution technologique qui a ébranlé le sport.
Le eSport, la précédente révolution technologique qui a ébranlé le sport.

Notre approche est pragmatique : le eSport a attiré les mêmes marques, des cibles complémentaires à celles du sport, des sponsors similaires dans leurs fonctionnement. Alors on y est allé. Forcément, quand on commence un nouveau chapitre, il y a de la casse, des ratés. Mais ça finit par se stabiliser et ça devient de belles aventures. 

L’heure du Bilan pour le sport ?

  • Quel est le bilan du mariage entre le sport et le Web3 ? Peut-on dire que c’est une réussite ?

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan quantitatif. Mais on voit déjà qu’il y a un fit entre les cibles du sport, leur appétence, mode de fonctionnement, et les possibilités qu’offre le Web3. Assez naturellement ça prend bien. Détenteurs de droit et marques cherchent de nouvelles façons d’acquérir des cibles, fidéliser, engager. Et le Web3 offre de merveilleux outils pour cela. Sans pouvoir chiffrer exactement cette nouvelle aventure, on peut d’ores et déjà dire que c’est positif.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! Nous allons suivre à vos côtés les prochains développements de Sporsora et de tout l’écosystème sportif dans le domaine du Web3. Et nous vous souhaitons tout le succès possible ! WAGMI !

Le mot de la fin

Le sport avance donc dans les bras du Web3. NFT, communautés, nouveaux types d’engagements… Les outils du Web3, mais aussi ses spécificités, ses caractéristiques techniques et sociales, en font un outil parfait pour répondre aux problèmes et aux souffrances du monde du sport. Si ce mariage peut sembler parfait, ce n’est qu’un exemple des nombreux cas d’usage du Web3 en 2023. Pour en apprendre plus sur le sport et le Web3, vous pouvez consulter notre dossier complet « Sport et Web3 » !

(Visited 733 times, 1 visits today)