En 2021, Les Non Fungibles tokens (NFT) ont fait une entrée fracassante sur la scène technologique et artistique. Ces actifs numériques, enregistrés sur la blockchain, ont révolutionné le concept de propriété virtuel. Étant infalsifiables et uniques, ils ouvrent une de nouvelles possibilités de monétisation tant pour les artistes que pour les entreprises. Cependant, malgré une popularité croissante, la révolution des jetons non fongibles reste un mystère pour une majorité de la population.
Chez NF3, nous avons eu la chance de discuter avec Metacard un acteur clé de l’écosystème. Dans cet article, les fondateurs du projet nous donnent leur vision du web 3 et comment les NFT vont révolutionner le monde de demain et plus précisément comment ils vont révolutionner la fidélisation et la création de communautés pour une marque.
Metacard : Une startup NFT qui a des Pixels à revendre
Bonjour Samira, Bonjour Abdelkader, avant de nous présenter Metacard, pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment vous avez découvert les NFT ?
Samira Karrach – à la base, je suis juriste, directrice du centre d’innovation et d’entrepreneuriat à l’Université Côte d’Azur et négociatrice officielle pour la COP climat. Je me suis toujours intéressée aux innovations technologiques. Au départ, je regardais de loin les NFT, puis un jour un ami m’a envoyé un lien vers une collection qui se lançait le jour même. J’ai décidé d’acheter ce token non fongible.
Entre les réunions et les rdv cela m’a pris la journée pour créer un wallet, acheter des cryptomonnaies pour enfin pouvoir participer au Drop. J’ai réalisé que ça reposait sur un système très élaboré qui m’a immédiatement passionné pour comprendre comment ça fonctionne la blockchain, qu’y a-t-il derrière un NFT, comment c’est créé, les cryptos etc.
Kader Mouloudji – De mon côté ça fait 24 ans que j’entreprends, être à l’affut des nouvelles technologies est donc une habitude pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir créer plusieurs entreprises un peu partout dans le monde et notamment dans l’immobilier au Portugal.
Mais j’ai vraiment découvert l’univers des cryptos via un ami (le parrain de mon fils). Il m’a fait découvrir l’écosystème, il y a un peu plus de 2 ans maintenant.
Au début, la cryptomonnaie, c’était pour moi quelque chose d’incompréhensible, de pas palpable et très spéculatif. Mais cet ami a réussi à me convaincre d’investir un peu d’argent dedans et à cette belle période qu’était le bull run, j’ai eu la chance de faire des gains.
Quand j’ai un bon plan, c’est dans ma nature, j’aime le partager avec les gens que j’aime. Sauf qu’à l’époque je n’étais pas équipé pour pouvoir en parler et embarquer les gens que j’aime, c’était une frustration pour moi.
J’ai alors commencé un parcours initiatique ou je me suis formé autour de la blockchain et des NFT avec des personnes qui sont auourd’hui des co-fondateurs, Advisor ou ambassadeurs chez METACARD comme Chantal Lang ou Paul Crypto Formation.
Comprendre la blockchain et les NFT, ce n’est déjà pas une mince affaire, mais travailler dans le domaine, c’est encore plus compliqué. C’est un monde qui évolue tout le temps et qui peut parfois paraître incompréhensible. De ce fait, laissez-moi vous faire une petite piqure de rappel de ce que sont les NFT (c’est comme la covid en dessous 3 doses ça ne fonctionne pas).
C’est quoi exactement les tokens non fongibles
Les tokens non fongibles (NFT) sont des types spéciaux de tokens cryptographiques qui permettent de rendre un objet virtuel unique et infalsifiable.
La différence entre quelque chose de fongible et de non fongible :
Pour rester dans le même décor, la cryptomonnaie est quelque chose de fongible. 1 bitcoin peut être échangé contre un autre bitcoin. Même si vous avez eu la chance (où le flaire) d’acheter votre bictoin en 2012, vous pouvez toujours l’échanger contre un autre bitcoin miné plus récemment.
Un jeton non fongible ou non fungible token en anglais lui ne peut pas être échangé avec un équivalent, il est unique.
Là, on arrive sur un problème, les NFT sont tellement une révolution qu’une personne qui n’est pas au fait des nouvelles technologies auront du mal à imaginer en quoi c’est génial. On entend souvent cette phrase, mais à quoi ça sert de rendre un JPEG unique !
Mais créer une image non fongible, c’est vraiment le truc le plus simple qu’un humain puisse faire avec cette technologie, mais en même temps, il fallait bien commencer quelque part.
Laissez-moi vous donner quelques exemples ce que peut faire un NFT.
- Musique : Les musiciens peuvent utiliser les NFT pour tokeniser et vendre leurs musiques. Autre exemple, l’artiste Grimes a vendu une collection de musique et d’art numérique sous forme de NFT pour 6 millions de dollars
- Propriété intellectuelle : Les NFT peuvent être utilisés pour prouver la propriété d’un livre. Un auteur pourrait vendre un jeton non fongible associé à une histoire ou à un livre, permettant à l’acheteur de prouver qu’il possède une « édition » unique de cette œuvre
- Marketing : Les NFT permettent de fidéliser et de fédérer la communauté d’une entreprise en utilisant des systèmes de campagnes et c’est justement ce que propose METACARD ! Ne vous inquiétez pas, nous allons développer ça juste après.
L’importance des NFT dans le marketing selon Metacard

Pouvez-vous nous parler de votre projet Metacard et nous expliquer quels sont vos objectifs derrière celui-ci ?
Samira Karrach – L’objectif de METACARD repose sur l’évolution du marketing digital qui connaît un essoufflement sur les méthodes d’acquisition et de fidélisation de leur clientèle. Donc pour METACARD l’objectif est d’utiliser la technologie des NFT pour développer de nouvelles approches de marketing digital pour les marques. Nous proposons des services de création de Drop de NFT pour les e-commerçants.
Cela va leur permettre de :
- Renforcer la relation client
- Fidéliser sur le long terme
- Acquérir de nouveaux clients
- Augmenter la loyauté
- Procurer des expériences nouvelles aux clients pour les faire entrer dans le web3 c’est à dire une dimension plus participatives
Vous parlez de relation client sur le long terme, mais n’avez-vous pas peur que la création en masse de NFT soit aussi la cause de sa perte de puissance ?
Samira Karrach – C’est le luxe et les grandes marques qui ont utilisé la technologie des NFT en premier parce que les attributs des NFT collait très bien avec les codes du luxe. Notamment, car ils étaient encore :
- Rare
- Exclusif
- Privilégié
- Onéreux
Le luxe est d’ailleurs très souvent à l’avant-garde des pratiques. Ces nouvelles expériences et techniques commerciales qui ont émergé de l’utilisation des NFT sont déjà progressivement adoptées par les marques et commerçants dans leurs stratégies digitales (Strarbucks, Picard..) Notre objectif est d’anticiper ces tendances émergentes pour le e-commerce et bien sûr de démocratiser le plus possible les NFT, afin de leur donner accès à ces nouveaux modèles d’acquisition et de fidélisation des clients. Cela va leur permettre d’avoir accès à un panel d’expériences très varié pour leurs clients en conservant le côté précieux et exclusif qui permettra de personnaliser leurs relations.
Donc en fait, ces premières expériences qu’ont menées les marques de luxe et les équipementiers ont été très enrichissantes et très inspirantes pour la suite. METACARD rend ces nouvelles approches digitales accessibles technologiquement et financièrement.
Il faut considérer les économies d’échelles qui seront réalisées par les e-commerçants ne serait-ce que sur leurs programmes de cartes de fidélité et de carte-cadeaux.
Si je synthétise bien, grâce à Metacard, je vais pouvoir créer des cartes de fidélités et proposer des services ultra personnalisés comme l’accès à une conférence privée à mes clients ?
Samira Karrach – Non seulement ça, mais en plus, tu rajoutes le fait que ça s’applique à tous les secteurs. Pour te donner un exemple, parmi les gens avec qui on discute actuellement, on a le premier éditeur de livres de Belgique. Mais le livre, ce n’est qu’un secteur parmi une multitude. On discute aussi avec l’un des plus grands agents de footballeurs professionnels français. C’est pourquoi METACARD est très prometteur et attire des associés et des investisseurs sur cette vision.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce contrat avec cet éditeur français ?
Kader Mouloudji – Oui bien sûr ! Comme on te l’a dit, c’est le plus gros éditeur de livres de Belgique. Il a dans sa collection plus de 1500 livres. Là actuellement, on travaille sur un de ces derniers livres qui est écrit par une personne très importante du gouvernement.
On ne pourra pas citer le nom de l’auteur, mais l’objectif derrière cette initiative, c’est de garder sa clientèle active grâce à la technologie des tokens non fongibles. Le use-case va être vraiment très intéressant ce sera le premier ouvrage encapsulé dans un NFT.
La révolution des tokens non fongible dans le marketing
Vous l’aurez compris, les NFT vont permettre de révolutionner le monde du marketing et METACARDen sera l’un des principaux acteurs.
Nous pouvons notamment parler de l’engagement des consommateurs. Les entreprises vont pouvoir créer (comme l’a expliqué Samira) des produits et des expériences uniques pour leurs clients. Cela va permettre de renforcer l’engagement des consommateurs, en proposant quelque chose de précieux et de rare.
L’exemple le plus classique est celui de l’édition limitée.
Ensuite, les NFT peuvent être utilisé pour des campagnes promotionnelles. Vous pourriez proposer un NFT qui propose une de rencontrer une célébrité lors d’un concert exclusif. Cette collaboration avec un artiste permettrait à la marque de présenter ses prochaines créations.
Enfin, les Jetons numériques non fongibles peuvent être utilisé pour le Branding et l’image de marque. Je pourrais créer un NFT pour NF3 qui représente les valeurs du média et son histoire, pour ensuite le partager avec notre communauté. Cela permettrait de renforcer l’image du média et créer une connexion encore plus profonde avec vous, nos lecteurs.
Il est très important de noter que créer une connexion avec ses lecteurs est très important, car comme le souligne Kader :
Nous sommes passés d’un marché d’acquisition à un marché de fidélisation et les NFTs sont l’outil idéal pour ça
Les objectifs futurs de Metacard et l’avenir des jetons numériques
Le monde des NFT et de la blockchain est en constante évolution, nous pouvons citer l’arrivé des Ordinals de bitcoin. Pouvez-vous nous dire quels types de NFT nous allons pouvoir utiliser avec metacard ?
Kader Mouloudji – On a une roadmap bien établie donc on va pouvoir intégrer progressivement tous types de NFT. Que ce soit les NFTs classiques, les soulbounds tokens, ou les NFTs plus dynamiques qui permettent d’encapsuler des informations et les transmettre, même patrimonialement. Cela va se faire au fur et à mesure que la technologie et la plateforme évoluent.
Mais avant d’intégrer une nouvelle technologie, toute notre équipe doit vérifier et tester que tout est sécurisé.
Tu as mentionné votre roadmap juste avant, pouvez-vous nous dire les succès majeurs qu’a déjà réalisés Metacard et les prochains objectifs que vous avez ?
Kader Mouloudji – Déjà, nous pouvons parler de la capacité de METACARD à avoir rassemblé un tel niveau de qualité de tous les fondateurs qui sont derrière le projet. On a de nombreux spécialistes dans les domaines de valeur de METACARD, nous avons les mêmes ambitions et les mêmes valeurs, ça donne une équipe très solide.
Pour citer quelques-uns de nos collaborateurs, il y a :
- John Karp le président de la NFT Factory
- Paul crypto formation
- Shaban Shaame qui est le père des NFT
- Bilel El ALAMI le CTO de Dogami


Pour ce qui est des réussites en matière de projet, je peux te parler de l’accompagnement de Metacard avec les équipes de la RATP lors du mois du metaverse. Dans l’objectif, de démocratiser l’univers du web 3 auprès de leurs équipes.
Je peux aussi te parler du concours que metacard a gagné lors du Festival de Cannes pour le marché du film ou le sujet, c’était comment l’univers de la blockchain peut aider le monde cinématographique.
Samira Karrach – Ensuite pour te parler des objectifs futurs, on a un token le METAC qui va être lancé et dont la valeur de stockage est totalement corroborée et banqué par la valeur qu’apporte le projet.
On a aussi d’autres projets comme la création d’une fondation d’ici fin 2024, mais c’est encore prématuré pour en parler. Mais oui, c’est quelque chose de très important pour Metacard.
Kader Mouloudji – Enfin, l’objectif le plus important pour nous dans les prochains mois, c’est que notre technologie soit opérationnelle, qu’elle réponde à toutes les attentes et tous les besoins de nos clients.
Donc pour nous, le goal en 2023, 2024, c’est d’avoir une technologie au top. Dans cet objectif, on commence notre ICO avec une white liste qui débutera le 17 mai à 17 h.
Conclusion :
Comme nous l’avons vu, les marques ont de plus en plus besoin de redoubler d’inventivité pour continuer de croitre et de fidéliser leurs clientèles. Metacard avec son offre de campagne basée sur les NFT se positionne comme l’une des solutions qui va permettre de proposer des expériences uniques aux utilisateurs.
Nous pouvons par exemple citer la création de NFT qui donnent des exclusivités aux ambassadeurs d’une communauté.
Un Défi survient tout de même dans la démocratisation de la technologie blockchain et du web 3 dans le monde de demain. Sans une prise de conscience des marques, rien ne changera. C’est pourquoi chez NF3, nous nous efforçons de donner de la visibilité à ces entreprises et ces artistes du numérique afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
N’hésitez pas à soutenir le projet Metacard et à les suivre sur les réseaux sociaux :
- https://linktr.ee/Metacardgift