NFT : C’est quoi, comment ça marche ? Définition et explication

NFT : Définition et explications, c'est quoi un NFT ? À quoi ça sert ?

Si vous n’avez toujours pas entendu parler de NFT en 2023, deux explications : vous sortez d’un coma de 4 ans, ou vous êtes sourd. Autrement dit, si vous n’avez pas un mot du médecin, vous n’avez aucune excuse. En revanche, si vous n’avez pas encore compris ce que c’est, ni comment ça marche ou pourquoi ça coute si cher, ne vous inquiétez pas. Il n’y aucune honte à dire « je ne comprends rien aux NFTs ». Même en 2023.

La vague des NFT est violente. Elle suit la vague des cryptomonnaies, et le tsunami de la blockchain. On n’a pas le temps de sortir la tête de l’eau qu’on en reprend en pleine face.

Mais après la lecture de cet article, vous pourrez fièrement dire « j’ai compris… enfin je crois ». Et c’est déjà beaucoup !

Art numérique, art physique, tableau de maître ou image de singes, bienvenue dans le monde étrange des non fungible token !

Définition et Explications des NFTs

NFT signifie « non fungible token ». En français, cela se traduit par « token non fongible ».

Un NFT est un Token Non Fongible. Définition et traduction du mot NFT.
NFT : traduction de l’anglais non fungible token

Cela ne nous avance pas beaucoup, car pour le commun des mortels, les mots « token » et « non fongibles » n’ont aucun sens. Alors les deux mis côte à côte…

Explications (pour grand débutant)

Un token c’est comme une pièce de monnaie. Ou un billet de train. Ou encore un acte de propriété. Un token c’est une chose qu’on peut échanger. Qui peut avoir plus ou moins de valeur, en fonction de ce qu’on décide. Par exemple, un ticket de metro a moins de valeur qu’un acte de propriété.

Cependant, les deux sont des tokens.

Fongible vs non fongible

Les tokens peuvent être de deux sortes : les tokens « fongibles » et les tokens « non fongibles » (comprendre : qui ne sont pas fongibles).

Le mot « fongible », qui ressemble un peu au bruit que fait une chaussure quand elle s’enfonce dans la boue, vient du monde du droit. Un monde qui a un talent particulier pour avoir des définitions encore plus compliquées que les mots de bases :

définition légale de fongible
Ah les juristes… Une espèce à part !

Le mieux c’est donc d’utiliser un exemple.

Les pièces de 1euro, elles sont fongibles. Cela signifie qu’on peut échanger une pièce de 1 euro contre une autre, les deux ont la même valeur (sauf de rares exceptions mais on n’a pas demandé leur avis aux numismates)

Des objets fongibles, comme des cryptomonnaies
Un joli dessin pour bien comprendre

Donc fongible c’est quand on peut échanger deux choses (ou token) sans que ça fasse une différence.

À l’inverse, non fongible, c’est quand deux choses de la même espèce n’ont pas la même valeur. Par exemple deux œuvres d’art ne peuvent pas être échangées comme deux pièces de 1euro.

Des objets non-fongible, comme des NFT
Comme les œuvres d’art, les NFT sont non fongibles.

Les tokens non fongibles

Les tokens non fongibles, les fameux NFT, sont dit « non » fongibles par opposition aux autres types de tokens.

« Quels autres tokens ? » s’écria le lecteur d’une voie rauque !

« Les tokens fongibles. » répondit froidement le narrateur.

Plus connus sous le nom de… cryptomonnaies.

Car les NFT font partie de cette race d’objets nouveaux apparus avec le Bitcoin en 2009 et révélés au grand public plus ou moins en 2017 lors de la « bulle du Bitcoin »

Les cryptomonnaies, Bitcoin (BTC) en tête, sont des monnaies qui fonctionnent grâce à une blockchain. Ce sont des tokens fongibles. Car 1 bitcoin peut être échangé contre un autre sans que la valeur change. Autrement dit, tous les bitcoins sont égaux (c’est beau).

Les NFT sont des tokens qui fonctionnent aussi grâce à une blockchain. Cependant, chaque NFT est différent. Ils sont non-fongibles. On peut leur attribuer des caractéristiques particulières.

C’est comme si vous preniez des feuilles de papier, et que sur certaines vous dessiniez La Joconde, et que sur d’autre vous notiez la liste des courses.

Certains NFT vont donc avoir beaucoup de valeur, d’autres aucune. Certain NFT vont avoir une utilité, d’autre non. Par exemple un titre de propriété. Ou un ticket de concert, ou un billet d’avion. Ou un dessin.

C’est tout l’intérêt de ces tokens non fongibles. Si les cryptomonnaies permettent de payer, d’échanger de la valeur ou de faire du commerce, les NFT eux servent d’objet. Œuvre d’art, titre de propriété, ticket et billet d’avion.

On pourrait résumer notre définition en disant que si les cryptomonnaies sont les monnaies numériques, alors les NFT sont les objets numériques.

Vous avez compris ? (j’ai des doutes) Alors on continue !

À quoi ça sert un NFT ? Explications, Utilité.

Pourquoi donc, après avoir créé le bitcoin et toutes les cryptomonnaies, quelqu’un s’est dit « tiens, ça manque de complication ici, non ? »

La vérité, c’est que les champs d’application des NFT sont vraiment très larges et très intéressants.

Vous ne me croyez pas ?

Très bonne vidéo explicative de notre ami MonsieurRabbit

Les NFT dans le monde de l’art

Nous avons abordé l’exemple de l’art dans la partie précédente. Et c’est vraiment un secteur qui se prête parfaitement aux caractéristiques de ces non fungible token. Le NFT est comme une toile, qui peut rester vierge ou recevoir un chef d’œuvre.

Alors, certes, un NFT ne recevra pas de peinture. Il ne recevra que des pixels. Mais à l’heure du numérique, de nombreux artistes utilisent l’ordinateur comme outil de création. Et ces artistes, jusque là, n’étaient pas reconnus.

Les NFT ont permis aux artistes numériques d’avoir enfin une reconnaissance dans leur domaine. Grâce aux NFT, ils ont même pu vendre ces œuvres et atteindre la même gloire que leurs collègues.

Les NFT pour les actes de propriétés

Un NFT peut aussi agir comme un acte de propriété. De là, il peut être associé à un tableau, pour rester dans le domaine de l’art.

Mais aussi à un appartement, à une maison, etc. La reconnaissance légale de ces titres de propriété est évidemment soumise aux lois des pays. Mais le format NFT est bien plus sécurisés et bien plus pratique que le format papier des anciens titres de propriétés qui font bien « old school » en 2023.

Parce qu’avant, on pouvait certes numériser les choses. Mais il n’y avait aucun moyen de garantir l’authenticité d’une chose numérisée.

Maintenant, avec les NFT, on peut. Pourquoi ? Grâce à la blockchain, grâce au fonctionnement technologique qui se cache derrière tout ce bazar.

Les NFT fonctionnent grâce à la blockchain

Sans rentrer dans les détails, la blockchain permet de tracer l’historique des transactions, et donc de voir qu’un NFT provient bien de la bonne personne. Transparance et tracabilité donc.

La deuxième force de la blockchain, c’est qu’elle est infalsifiable.

Elle est construite de telle sorte que, pour trafiquer les informations qu’elle contient, il faudrait réécrire l’ensemble. Donc si vous voulez glisser un faux NFT dans la blockchain, ni vu ni connu, vous allez devoir refaire toutes les transactions. Et il y en a des milliards chaque jours.

C’est un peu comme un puzzle géant. Si vous changer une pièce, il faut refaire toutes les autres pièces.

N’essayez pas trop fort de comprendre comment fonctionne la blockchain. C’est un concept abstrait qui demande du temps et de la patience.

Et je vois que vous êtes en train de perdre patience (lol)

Retenez simplement ceci : la blockchain est la base technologique des NFT. Grâce à elle, les NFT peuvent apporter la lumière dans le bordel qu’est internet.

Les NFT apportent la sécurité et la fiabilité dans les échanges numériques.

Qu’est-ce qui change vraiment avec les NFT ?

Alors je vous vois venir : vous allez me dire que ce n’était pas non plus la jungle avant les NFT. Et vous savez quoi ? Vous avez raison.

La différence, c’est qu’avant il fallait passer par des « tiers de confiance ». En gros, une entreprise intermédiaire qui allait garantir la sécurité. Un genre de shérif numérique.

Avec la blockchain, plus besoin de ce shérif. Du coup, plus besoin de le payer. Et plus besoin de l’attendre. Vous voyez où je veux en venir ?

On gagne du temps, on économise de l’argent. Et on peut tout sécuriser.

Vous êtes encore là ? Vous êtes coriace dites-donc. Bon, puisque vous insistez, on va passer à l’histoire des NFT. Dans les grandes lignes hein. Juste de quoi briller au prochain after-work.

Histoire des NFT : de 2012 à nos jours

L’histoire des NFT est longue et pleine de rebondissements et de péripéties succulentes (c’est faux).

Les premières traces de tokens non fongibles datent de 2012. Depuis, des plateformes sont apparues, des records ont été battu et une économie entière est sortie de terre.

Retours sur les 10 années qui ont fait les NFT.

De 2012 à 2016 : Le crépuscule des NFT

Histoire des NFT 2012 - 2016

Les premières traces de NFT datent de 2012. À l’époque, une bande d’informaticien, dont un certain Vitalik Buterin, se penchent sur une idée, celle des Colored Coin.

Quand on parle de NFT, on pense à des images. Et donc, quand on parle de Colored Coin, on pense à des images de pièces colorées.

Ce n’est pas du tout ça.

Les Colored Coin

Colored Coin n’est pas une œuvre artistique

La particularité des NFT, c’est d’être non-fongibles.

Les Colored Coin ont été théorisés quand la seule cryptomonnaie était le bitcoin.

On a vu ensemble que les unités de bitcoin, comme des pièces de 1 euro, sont fongibles.

L’idée des Colored Coin était donc de “marquer” un bitcoin afin de le différencier des autres. Et donc d’y associer des propriétés uniques. De le rendre non fongible.

C’est la première fois qu’on a tenté de passer :

  • de tokens fongibles (les bitcoins)
  • à des tokens non-fongibles (un bitcoin marqué, ou coloré. Un Colored Coin).

Dans les années qui ont suivi, petit à petit, des protocoles dédiés ont vu le jour. Quantum fut le premier NFT, et la première plateforme d’échange est née : Counter Party. Une market place NFT P2P (peer to peer)

Rapidement, les usages se développent, et les premières cartes à collectionner (collectible cards) voient le jour. Dans le thème du mème qui fait beaucoup parler de lui ses derniers temps, Pepe.

Cela marque le début du marché de l’art NFT. Puis, avec le lancement d’Ethereum, tout allait s’emballer.

L’histoire de NFT de 2012 à 2016

Rare Pepe Card, un des premiers NFT
Une carte Rare Pepe, les balbutiements du marché de l’art NFT.
2012Colored Coin, l’ancêtre des NFT
2014Quantum, le premier NFT !

Counter Party, plateforme d’échange de NFT peer to peer
2015Spells of Genesis, le premier jeu blockchain !
2016Rare Pepe, Force of Will : les premiers Collectible Cards NFT

Début du marché de l’art Crypto

Début de l’époque des ICO

Lancement d’Ethereum
L’histoire des NFT, de 2012 à 2016 : L’antiquité.

Le marché des NFT en Décembre 2016

Nombre de Market Place NFT1
Domination de la 1ère Market Place100 %
Nombre de Projet NFTun dizaine
Nombre de Blockchain NFT2 (Bitcoin et Namecoin)
Nombre de Ventes de NFT5 200
Les (quelques) chiffres du marché des NFT à la fin de l’antiquité, Décembre 2016.

Les débuts – 2017 à 2019

histoire des NFT 2017 - 2019

Début 2017, les NFT ne sont pas encore connus. Mais le monde s’emballe pour la grande star de la blockchain : le Bitcoin (BTC).

Entre le 1er janvier et le 14 décembre 2017, la valeur du Bitcoin augmente de plus de 1 800 %. Tout le monde en parle, de Jamie Dimon, CEO de Goldman Sachs, jusqu’à Nabilla qui fait carrément de la pub pour le bitcoin.

Et, assez vite, les regards se tournent vers le petit frère du Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH).

Ethereum a été créé par un jeune géni informatique, Vitalik Buterin. Il faut comprendre qu’une cryptomonnaie, comme bitcoin ou Ethereum, est composé de deux choses :

  • des tokens, un peu comme des pièces : un bitcoin, ou un ether.
  • et un réseau sur lequel ces tokens s’échangent, la blockchain.

Les propriété techniques de la blockchain Ethereum ont rendu possible tout un tas de choses. Par exemple, tout le monde pouvait simplement créer une cryptomonnaie. C’est ce qui a mené à la bulle des ICO (Initial Coin Offering) en 2017.

Ethereum possède d’autres particularités techniques. Mais c’est relativement complexe. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Ethereum a rendu possible la création de NFT à grande échelle.

Deux projets ont explosé sur Ethereum entre 2017 et 2019 :

  • Les Cryptopunks, 10 000 unités uniques, pilier de l’art crypto
  • Les CryptoKitties, jeu de carte à collectionner devenu viral

À partir de là les choses s’accélèrent. Mais nous sommes dans l’éclatement de la bulle Bitcoin et ICO ! Le marché se vide, l’argent devient rare, les gens vont voir ailleurs. Même si beaucoup de choses se passent, il faudra attendre la prochaine phase de marché, en 2020, pour voir l’explosion du secteur.

L’histoire de NFT de 2017 à 2019

Le cryptopunk numéro 5822
Le Cryptopunks 5822, qui allait devenir le plus cher de l’histoire quelques années après.
2017Cryptopunks et Cryptokitties

La bulle du Bitcoin et des ICO

ERC-721 devient la norme
2018Première vente aux enchères

Axie Infinity : 1er Play to Earn

Naissance des Market Place :

OpenSea
KnownOrigin
SuperRare
2019Mintable et Mintbase

Démocratisation des NFT

Ethereum Name Service (ENS)
L’histoire des NFT, de 2017 à 2019 : les débuts.

Le marché des NFT en Décembre 2019

Nombre de Market Place NFT< 10
Market Place n°1SuperRare
Domination de la 1ère Market Place64 %
Nombre de Projet NFT> 100
Prix maximum d’un NFT1 000 ETH (215 000 Dollars)
Nombre de NFT vendus< 1 000 000
Volume Total des Ventes$40,2 millions
Capitalisation du marché NFT $10,3 millions
Nombre de Blockchain NFT4
Les chiffres du marché des NFT à la fin du début, Décembre 2019.
L'écosystème NFT et Web3 en 2019
Un extrait de l’écosystème NFT et Web3 en 2019

L’explosion – 2020 à 2022

l'histoire des NFT 2020 - 2022

Si l’année 2019 a été bien calme pour le marché, l’année 2020 marque le retour de la folie.

Pendant que le monde se confine pour faire face au Covid 19, les échanges en ligne explosent. Le Bitcoin casse sa résistance de 2017 et dépasse les 20 000 dollars. Et le marché des NFT est maintenant mature.

  • Des blockchains ont été créées pour mieux s’adapter aux usages des NFT et du Web3, comme les Play to Earn.
  • Les plateformes sont maintenant performantes et user friendly.
  • Les projets sont matures, intéressants, axés sur la valeur qu’ils peuvent apporter aux utilisateurs.

Tout le monde a bien bossé pendant le bear market. Et des centaines d’innovations se déversent sur le marché, pour tester la demande et essayer de changer le monde.

  • En 2020, les metaverses arrivent.
  • Les géants du sport se mettent aux NFT.
  • Les exchanges lancent leurs market places.
  • Les tweets et les mèmes se vendent en NFT et rapportent parfois des millions de dollars.
  • La culture internet toute entière s’engouffre dans le monde dans le Web3.

Le summum de l’euphorie

Cette folie, portée par un marché des cryptomonnaies en hausse, va atteindre son apogée début 2022.

  • Yuga Labs a fracassé le marché avec ses Bored Ape Yacht Club (BAYC)
  • Christie’s a vendu l’oeuvre de Beepl “Everyday, the first 5000 days” pour la coquette somme de 69 millions de dollars
  • Tout le monde s’y met, du magazine Times jusqu’à Snoop Dogg en passant par LVMH.
  • Pour la première fois, le Web3 et la blockchain deviennent vraiment mainstream.
  • À l’aube de l’année 2022, au pic de cette engouement, OpenSea est valorisée à 13,3 milliards de dollars.

Mais le marché retombe pendant l’année 2022. La concurrence commence à se faire dure, l’argent ne coule plus à flot, les pratiques douteuses se multiplient.

Arnaques, Rugpulls, scam… Le climat devient mauvais.

Et puis Terra Luna s’effondre, suivi par FTX. Le bear market est officiellement là. Encore grisé de l’année 2021, l’écosystème se prépare à passer un hiver rude, sur fond de guerre en Ukraine.

L’histoire de NFT de 2020 à 2022

Un Bored Ape Yacht Club (BAYC), projet NFT de Yuga Labs.
2020Naissance du metaverse Decentraland

Naissance de Market Place :

Rarible
Nifty Gateway (Gemini)
Ghost Market

Ventes hors norme :

– Les tweets en NFT
– Les mèmes en NFT
2021Bored Ape Yacht Club

Ventes exceptionnelles :

Christie’s vend Beepl à $69 millions
Jack Dorsey vend son 1er tweet
– The Merge de l’artiste Pak est vendue $91,8 millions.
– Cette vente fait de lui l’artiste vivant le plus cher de l’histoire.
2022OpenSea vaut $13,3 milliards

Le marché se dégrade :

– Le Wash Trading se multiplie
– Blanchiment, Scam, arnaque et Rugpull
– Hack de Ronin : $600 millions
– Crash de Luna Terra
– Affaire FTX

Yuga Labs affirme sa domination

De nombreux artistes mainstream se lancent dans les NFT
L’histoire des NFT, de 2020 à 2022 : l’explosion.

Le marché des NFT aujourd’hui

Nombre de Market Place NFT282
Market Place n°1Blur
Domination de la 1ère Market Place57,59 %
Nombre de Projet NFT1 890 156
Nombre de Marque ayant un projet NFT221
Prix maximum d’un NFT$91,8 millions
Nombre de NFT vendus> 2,094 milliards
Volume Total des Ventes$58,9 milliards
Capitalisation du marché NFT $21,3 milliards
Nombre de Blockchain NFT13
Les chiffres du marché des NFT à la fin de l’explosion, Décembre 2022.

Un grand merci aux plateformes coinmarketcap.com, alchemy.com et cryptowisser.com pour leurs données sur le marché des NFT. Et surtout à nftscan.com !

L’évolution du marché des NFT, de 2020 à 2023

Grâce à cette animation réalisée par l’utilisateur de twitter @crypto__kermit, vous pouvez maintenant visualiser l’évolution des 10 plus gros projets NFT de Septembre 2020 à Mai 2023.

Les chiffres représentent les volumes d’échanges mensuels pour chaque projet.

Le Build Market – 2023 à … ?

2022 fut sévère. L’écosystème web3 s’est pris des grosses baffes. Terre Luna et FTX. Do Kwon et Samuel Bankman-Fried. Difficile de se relever après ça. En plus de faire perdre beaucoup d’argent et de détruire des projets, ces faillites retentissantes ont sali l’image du Web3 pour le grand public.

Mais la différence, c’est que nous n’avons plus besoin du public.

Depuis 2014, l’écosystème a bien changé. Avant, quand le bear market arrivait, on se retrouvait à 3 autours du poêle, bien serrés pour se tenir chaud.

Maintenant, le noyau dur est suffisamment grand pour qu’on continue, comme si de rien n’était. Les conférences sont toujours plus intéressantes. Les acteurs plus nombreux. L’argent est toujours là. Les investissements continuent.

Ce n’est plus le Bear Market. C’est officiellement devenu le Build Market !

Comment acheter un NFT ? Crypto, Market Place et Wallet !

Pas possible de se quitter sans parler des Market Place NFT.

Car après avoir lu tout ça (pour ceux qui ont lu), une question demeure :

Où est-ce qu’on peut acheter et vendre ces mystérieux tokens non fongibles ?

Un lecteur curieux et courageux

Certaines entreprises mainstream ont voulu se lancer dans l’aventure, comme Amazon et eBay. Mais pour l’instant, les plateformes les plus en vues sont des plateformes du Web3, dont vous n’avez jamais entendu parler si vous n’êtes pas du milieu.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails, parce qu’il faut prendre du temps et bien expliquer chaque étape. Vous retrouverez ça dans nos guides spécialisés.

En attendant, nous allons juste voir ensemble les 4 étapes d’un achat de NFT, qui sont les suivantes :

  • Quoi acheter ?
  • Comment acheter ? Carte bleue et Crypto !
  • Où acheter ? Les market Places !
  • Comment Stocker ? Les Wallets !

1 – Quoi acheter ?

Pour commencer, il faut savoir quoi acheter. Pour ça différents outils existent.

  • les réseaux sociaux, serveurs Discord, Twitter
  • les communautés, sur Telegram, Discord ou encore Twitter.
  • les sites spécialisés, Alchemy.com, nftscan.com, etc
  • les médias, comme nftnow.com ou encore nf3france.com

Il faut faire un travail de veille pour se tenir informer du marché.

Les 10 NFT les plus célèbres :

  1. Cryptopunks
  2. Mutant Ape Yacht club
  3. Fight Out
  4. Moonbirds
  5. Women Unite
  6. Town Star
  7. Rare Apepe Yacht Club
  8. Clone X – X Takashi Murakami
  9. Wen Sandwich
  10. Crypto Baristas

Si vous voulez tout savoir sur comment choisir un NFT, comment se tenir au courant, et quels sont les meilleurs outils pour suivre le marché, consultez ce guide !

Il existe autant de raison d’acheter un NFT qu’il existe de NFT. La recherche est donc la première étape.

Parce que la suite va dépendre de ça !

2 – Comment acheter ? Carte bleue ou Crypto !

Certains projet mainstream (ou pas d’ailleurs) veulent vous aider à acheter. Pour ça, ils ont mis en place des solutions qui vous permettent d’acheter vos NFT par carte bleue, comme n’importe quel achat en ligne.

Mais sachez que normalement, un NFT s’achète en cryptomonnaie.

Avant d’acheter votre NFT, vous devrez donc acheter des cryptomonnaies. C’est une étape déjà compliquée, et les exchanges ont beaucoup de mal à faciliter la tâche à leurs clients.

Les cryptomonnaies les plus utilisées pour acheter des NFT :

La cryptomonnaie la plus utilisée est sans doute l’Ether d’Ethereum (ETH). À tel point qu’au plus fort de 2021, les frais ont explosés sur cette blockchain.

Aujourd’hui, d’autres blockchain on prit le relais, avec des frais moins élevés, et une blockchain plus adaptés aux fortes demandes.

  • Ether – Ethereum (ETH)
  • SOL – Solana
  • FTM – Fantom
  • BNB – Binance Coin
  • MATIC – Polygon
  • ARB – Arbitrum
  • AVAX – Avalanche

Donc si vous voulez savoir comment et où acheter des cryptomonnaies, consultez notre guide ! Vous savez qu’on explique les choses siiiiimplement nous !

3 – Où acheter ? Les Market Places !

En fonction de ce que vous achetez, il existe différentes plateformes. Si vous achetez auprès d’une marque mainstream, comme Yves Saint Laurent (je parle beaucoup d’eux parce que j’ai fait un article sur leur projet), vous allez directement passer par leur site.

Ces marques et les grands groupes ont mis en place des plateformes “à domicile”.

Si vous achetez l’oeuvre d’un artiste, si vous voulez aller un peu plus au cœur du marché, mettre les mains dans le Web3, alors vous allez vous rendre sur les “Market Place“.

Top 10 des marketplace NFT

  1. Blur
  2. OpenSea
  3. LooksRare
  4. X2Y2
  5. AlienSwap
  6. NFTX
  7. Lifeform
  8. CryptoPunks
  9. Sudoswap
  10. y00ts

Les market places sont comme un Amazon où un Le Bon Coin. Il faut se créer un compte, et ensuite on parcours les objets listés pour voir ce qu’on veut acheter.

Tout simple.

Certains petits détails changent. Par exemple, pour se connecter, on peut utiliser un Metamask.

C’est un wallet, un portefeuille numérique. Il va remplacer le bon vieux “se connecter via google” auquel on est habitué.

Bienvenue dans le Web3 !

4 – Comment stocker ? Les Wallets !

Cette histoire de wallet, de portefeuille numérique, nous amène au dernier point, comment stocker des NFT ?

Un NFT est un token qui existe sur une blockchain. Il faut donc un outil adapté pour le stocker. La plus part des plateformes et des grands groupes vont vous fournir des solutions sur leurs sites. Ils font tout pour que vous n’ayez rien à faire.

C’est pas gentil ? Ils sont pas adorables ?

Bref.

Mais sachez que vous pouvez aussi stocker les NFT vous mêmes. C’est un peu comme garder son argent chez sois ou bien dans un coffre à la banque.

Chaque est libre de choisir ce qu’il veut. Mais vous connaissez les risques :

  • Si vous gardez l’argent chez vous, vous pouvez le perdre, ou vous le faire voler.
  • si vous garder l’argent à la banque, elle peut vous dire “désolé, on le garde” ou aussi se faire voler.

Donc le stockage de vos NFT, sur des wallets où sur une Market Place, est un point à ne pas négliger.

Mais encore une fois, le but de cet article n’est pas de proposer un guide complet à 100 % des NFT. C’est simplement une présentation dans les grandes lignes.

Si vous voulez savoir :

  • comment choisir un NFT,
  • comment acheter des NFT,
  • comment acheter des cryptomonnaies,
  • comment stocker un NFT sur son wallet,
  • comment se créer un compte sur Metamask ou sur OpenSea,

Consultez nos guides !

Conclusion

Il se fait tard, dehors il fait nuit, vous avez 54 appels en absence et vous avez perdu 2 kilos depuis que vous avez commencé à lire cet article.

Alors il est peut être temps de se dire au revoir et de reprendre une activité normale. Vous avez ingurgité une grande quantité d’information en peu de temps. Et maintenant, il va falloir du temps pour tout digérer.

N’ayez pas peur de ne pas tout comprendre d’un coup. Le monde du Web3, des NFT et de la blockchain, c’est grand. On comprend petit bout par petit bout.

Revenez lire cet article. Mettez le en favoris, et revenez voir une définition quand vous avez un doute. De plus, je vais le mettre régulièrement à jour, donc il sera toujours complet.

Pour allez plus loin, consultez nos différents guides (en construction), posez vos questions en commentaires. Vous pouvez aussi contacter l’équipe de NF3 France, très active sur LinkedIn.

À bientôt dans l’écosytème Web3 !

(Visited 84 times, 1 visits today)

Comments are closed.

Close