Rechercher
Rechercher

Tout ce que vous devriez savoir sur Decentraland

Decentraland, metaverse, NFT, play to earn, projet ethereum, web 3
https://decentraland.org/

Sommaire : Tout ce que vous devriez savoir sur Decentraland

Decentraland (MANA) est une crypto-monnaie révolutionnaire qui permet aux utilisateurs d’acheter, de développer et d’échanger des terrains virtuels de manière décentralisée. Le projet, lancé en 2020 par Ariel Meilich et Esteban Ordano, est présenté comme le premier monde virtuel appartenant à ses utilisateurs. Où chacun peut créer, expérimenter et monétiser du contenu et des applications.

Qu’est-ce que Decentraland

Metaverse,projet Decentraland, NFT, crypto MANA, blockchain, Ethereum
Dématérialisation dans un monde virtuel

Construit sur la blockchain Ethereum en tant que jeton ERC-20, Decentraland tire parti des contrats intelligents pour offrir un haut degré de décentralisation. Toutes les transactions sur la plateforme sont stockées sur la blockchain. il peuvent ainsi être vérifiées par n’importe qui, ce qui permet de créer des parcelles de terrain virtuelles appelées « Lands ». Ces terrains sont stockées sous forme de jetons non fongibles (NFT).

La monnaie native de Decentraland est le MANA. Elle est utilisé pour acheter des terrains sur la plateforme. Lorsque vous achetez un terrain sur Decentraland, vous achetez un smart contract qui vous donne la propriété exclusive de ce terrain particulier. CElui-ci est ensuite stocké sur la blockchain Ethereum et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Que ce soit le développer, le vendre ou l’échanger avec d’autres utilisateurs.

Outre les terrains virtuels, les MANA peuvent être utilisés pour acheter d’autres biens et services virtuels au sein de Decentraland. Tels que des objets dans le jeu, des personnalisations d’avatars et l’accès à du contenu premium. Vous pouvez également utiliser les MANA pour effectuer des achats in-app, comme acheter une tasse de café dans un café virtuel ou un billet pour un concert virtuel.

Decentraland est souvent comparé à Second Life, car les deux plateformes permettent aux utilisateurs de créer et d’expérimenter du contenu dans un monde virtuel. Cependant, Decentraland présente plusieurs avantages par rapport à Second Life. Notamment une sécurité et une décentralisation accrues grâce à l’utilisation de la blockchain Ethereum. De plus tous les terrains de Decentraland appartiennent à ses utilisateurs, alors que dans Second Life, les terrains sont la propriété de Linden Labs. En outre, Decentraland utilise la monnaie MANA, tandis que Second Life utilise le dollar Linden (L$).

Dans l’ensemble, Decentraland est une étape importante dans le Metaverse, un monde virtuel construit sur le monde réel, où les utilisateurs peuvent posséder des biens, créer des entreprises et interagir avec d’autres personnes de manière totalement décentralisée. Decentraland est l’un des premiers projets à faire du Metaverse une réalité, et c’est une vision qui mérite d’être suivie.

Comment fonctionne Decentraland

Decentraland est une plateforme virtuel qui utilise la technologie blockchain pour soutenir une infrastructure décentralisée pour les mondes virtuels partagés.

  • La plateforme est construite sur un registre décentralisé pour la propriété foncière,
  • un protocole pour décrire le contenu de chaque parcelle LAND,
  • un réseau peer-to-peer pour les interactions entre utilisateurs.

Par le biais de la DAO, les utilisateurs peuvent proposer des mises à jour de politiques et voter sur les ventes aux enchères LAND à venir.

Le protocole Decentraland est composé de trois couches :

  • une couche de consensus,
  • une couche de contenu LAND
  • une couche en temps réel.

La couche de consensus assure le suivi de la propriété et du contenu des LAND par le biais de contrats intelligents, tandis que la couche de contenu des LAND utilise un système de distribution décentralisé pour rendre le contenu dans le monde virtuel. La couche en temps réel fournit des connexions peer-to-peer permettant aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres.

Les utilisateurs peuvent revendiquer la propriété de terrains virtuels par le biais d’un registre de parcelles codées basé sur la blockchain. Chaque parcelle de LAND est marquée par un ensemble distinct de coordonnées cartésiennes. Le contenu peut aller de scènes 3D statiques à des systèmes interactifs tels que des jeux. Les utilisateurs peuvent également louer des parcelles telles que des bâtiments, des parcs, des hôtels et des casinos à d’autres joueurs. Le métavers de Decentraland est divisé en 90 601 parcelles LAND individuelles, qui mesurent exactement 16×16 et se trouvent à des coordonnées précises dans le metaverse.

La place de marché de Decentraland est un élément clé qui permet aux utilisateurs de créer et de vendre des objets dans le cadre d’une économie unique. En outre, les metaverse du web 3 font partie d’une économie cryptographique interconnectée très vaste. Dans la mesure où ces protocoles décentralisés interagissent avec les économies virtuelles et fournissent l’infrastructure technique nécessaire à leur fonctionnement.

Dans le cas de Decentraland, la monnaie numérique utilisée est le jeton MANA. MANA est un jeton fongible dont l’offre est fixe et qui sert à calculer le coût de la réclamation d’un nouveau colis. Un système de stockage décentralisé distribue le contenu nécessaire au rendu du monde virtuel, tandis que les contrats intelligents sont utilisés pour récupérer les fichiers qui contiennent les descriptions du contenu de chaque parcelle. Ce système de distribution décentralisé permet à la plateforme de fonctionner sans avoir besoin d’une infrastructure de serveurs centralisée.

En termes de vérification d’identité, Decentraland utilise un système d’identité décentralisé qui permet aux utilisateurs de suivre et de vérifier facilement leur consentement par le biais de signatures cryptographiques. Grâce à son infrastructure décentralisée et à son économie en ligne, La plateforme offre une expérience unique du monde virtuel qui permet aux utilisateurs de posséder et de contrôler réellement leurs terres et leurs créations virtuelles.

La grande histoire de Decentraland

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle qui a été créée par les entrepreneurs argentins Ari Meilich et Esteban Ordano en 2015. La plateforme a été officiellement lancée en 2017 et a levé 26 millions de dollars lors de son offre initiale de pièces de monnaie. La première carte du jeu, Genesis City, était composée de 90 601 parcelles de terrain numérique. À ses débuts, les parcelles de terrain se vendaient environ 20 dollars et les jetons de mana ne valaient que 0,02 dollar.

Cependant, en avril 2021, lors d’un pic de popularité pour les jetons non fongibles (NFT), les parcelles de terrain de la plateforme se sont vendues entre 6 000 et 100 000 dollars. La valeur du jeton mana, qui est utilisé comme monnaie du jeu, a également connu une certaine volatilité, atteignant jusqu’à 5,79 dollars à la suite d’événements tels que le changement de marque de Facebook en Meta.

En novembre 2021, une société immobilière virtuelle a acheté une parcelle de terrain à Decentraland pour la somme astronomique de 2,43 millions de dollars. Ce n’était que le début, car de grandes marques telles que Samsung, Adidas, Atari, PricewaterhouseCoopers et Miller Lite ont commencé à apparaître ou à acheter des propriétés sur la plateforme. Sotheby’s a même organisé sa première vente aux enchères de metaverse sur la plateforme.

La plateforme a continué à faire les gros titres en 2022, en organisant la Metaverse Fashion Week en mars, avec de grandes marques de mode comme Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger et Estée Lauder. Des artistes musicaux comme Deadmau5 et Grimes ont même organisé des concerts sur la plateforme. En octobre 2022, l’évaluation du marché de Decentraland s’élèverait à 1,2 milliard de dollars.

Cependant, malgré cette évaluation impressionnante, la plateforme n’était pas exempte de controverses. En octobre 2022, le site de suivi DappRadar a signalé que la plateforme voyait moins de 1 000 utilisateurs effectuer des transactions monétaires par jour. Decentraland a par la suite affirmé que les « utilisateurs actifs » étaient uniquement ceux qui possédaient une adresse unique de portefeuille de blockchain et qui interagissaient avec son système. Que les utilisateurs sans adresse de portefeuille eux n’étaient pas comptabilisés.

Selon Sam Hamilton, directeur de la création chez ,Decentraland d’après leurs propres mesures, la plateforme était utilisée par une moyenne de 8 000 personnes par jour. Malgré cela, beaucoup ont trouvé que le nombre d’utilisateurs était faible par rapport à d’autres jeux et plateformes populaires.

Qu’est-ce qui rend Decentraland unique

Decentraland, projet web 3, metaverse, NFT, blockchain, ethereum
Bannière Decentraland

L’une des principales caractéristiques de Decentraland est la possibilité pour les utilisateurs de prouver à tout moment qu’ils sont propriétaires de leurs parcelles de terre. En effet, le système enregistre chaque action et interaction, ce qui permet aux utilisateurs de prouver facilement leur propriété. En outre, les utilisateurs peuvent télécharger diverses applications et jeux, ou ajouter des affichages statiques sur leurs parcelles, ce qui améliore encore l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qui fait la valeur de Decentraland ?

Les capacités techniques uniques du projet et son potentiel de croissance sont les principaux facteurs qui y contribuent. L’augmentation du nombre d’utilisateurs et la demande croissante de MANA, qui sert à acheter des parcelles dans le monde de la RV numérique, contribuent également à la valeur de la plateforme.

Un autre facteur qui donne de la valeur à Decentraland est son offre maximale limitée de jetons MANA. Cela signifie qu’à mesure que la demande pour la plateforme augmente, le prix des MANA sur le marché augmentera également. De plus, la communauté entourant la plateforme est également en pleine croissance, ce qui contribue à la valeur globale de la plateforme.

Ses capacités techniques, son potentiel de croissance et sa communauté grandissante contribuent tous à sa valeur intrinsèque.

Comment utiliser Decentrland étapes par étapes

Pour entrer dans le metaverse de Decentraland, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Lancez votre navigateur Web et accédez au site officiel de Decentraland.

Étape 2 : Une fois sur le site, vous verrez un écran de bienvenue qui vous propose l’option « Get Started« . Cliquez sur cette option pour continuer.

Étape 3 : il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez accéder au metaverse de Decentraland via votre navigateur ou une application dédiée. Vous aurez également la possibilité de choisir « Explorer sur le Web » si vous souhaitez uniquement explorer le metaverse.

Étape 4 : Ensuite, vous devrez décider si vous voulez explorer le metaverse de Decentraland en tant qu’invité ou connecter votre portefeuille blockchain au métavers. Si vous connectez votre wallet, votre progression sera sauvegardée sur la blockchain. Tandis que l’exploration en tant qu’invité sauvegardera votre progression localement. Si vous choisissez de jouer en tant qu’invité, sachez que la suppression du fichier local peut entraîner la perte définitive de votre progression et de vos réalisations dans le metaverse. Le porte-monnaie blockchain le plus couramment utilisé par dans la crypto-spère est Metamask. Si vous disposez de l’extension de navigateur Metamask, vous pouvez confirmer le processus de connexion pour passer à l’étape suivante.

Étape 5 : Une fois que vous avez confirmé votre connexion, vous evez choisir votre avatar. La section de sélection « Avatar » vous offrira différentes options pour créer votre personnage numérique. Vous pouvez sélectionner la couleur et le type de robe, ainsi que différents traits de l’avatar numérique en fonction de vos préférences. Il existe de nombreuses options pour personnaliser votre avatar, vous pouvez donc mélanger différentes combinaisons.

Étape 6 : Après avoir choisi votre avatar, vous devrez lui donner un nom. N’oubliez pas que vous pouvez changer l’apparence de votre avatar à tout moment dans le metaverse, alors ne vous préoccupez pas trop de la couleur des chaussures ou du teint et des accessoires de votre avatar.

Étape 7 : Une fois que vous avez choisi un nom pour votre avatar, sélectionnez le bouton « Terminé ». Vous êtes maintenant prêt à découvrir le monde immersif de Decentraland.

Étape 8 : lorsque vous cliquez sur « Terminé », vous accédez à la place Genesis, qui ressemble à une place de ville. La place Genesis est le point de départ de toutes les expériences dans de la plateforme, et vous y trouverez les avatars d’autres joueurs.

Si c’est votre première expérience dans Decentraland, ne vous inquiétez pas. La plateforme dispose d’une assistante virtuel, Alice, qui apparaît à l’écran dès que vous entrez dans le metaverse. L’objectif principal d’Alice est de vous offrir des conseils et des suggestions pour vous aider à explorer le monde virtuel de Decentraland. Grâce à ces étapes, vous pourrez entrer dans le métavers de Decentraland, créer votre propre avatar et commencer à explorer le monde immersif.

Quel wallet choisir pour interagir sur Decentraland

Decentraland, wallet, metamask, crypto, MANA, blockchain, metaverse, play to earn
https://metamask.io/

Lorsqu’il s’agit de choisir un portefeuille pour vos jetons Decentraland (MANA), il y a quelques options à considérer. La première option, la plus sûre, est uncold wallet, également appelé portefeuille froid. Ces portefeuilles, tels que Ledger ou Trezor, permettent le stockage et la sauvegarde hors ligne de vos jetons. Cependant, ils peuvent être un peu plus chers et avoir une courbe d’apprentissage longue. ce qui les rend plus adaptés aux utilisateurs expérimentés qui ont besoin de stocker de grandes quantités de jetons.

Une autre option est un hot wallet qui est gratuit et facile à utiliser. Ces portefeuilles peuvent être téléchargés sous forme d’applications pour smartphones ou ordinateurs de bureau et peuvent être avec ou sans garde. Dans le cas des portefeuilles dépositaires, les clés privées sont gérées et sauvegardées par le fournisseur de services. Tandis que les Hard wallets utilisent des éléments sécurisés sur votre appareil pour stocker les clés privées. Bien que pratiques, les hot wallet sont considérés comme moins sûrs que les hard wallets. Mais ils sont aussi mieux adaptés aux utilisateurs novices qui ont besoin de stocker de petites quantités de MANA.

Les wallets cryptos, sont également gratuits et faciles à utiliser. Ils sont accessibles à partir de plusieurs appareils à l’aide d’un navigateur Web, mais ils sont considérés comme des hot wallets et peuvent être moins sécurisés que les cold wallets. Si vous choisissez d’utiliser un portefeuille crypto, il est important de choisir un service réputé ayant fait ses preuves en matière de sécurité et de conservation.  Pour Ainsi conserver vos petits montants ou pour les traders fréquents plus expérimentés.

Enfin, si vous recherchez une solution de stockage sécurisée qui vous permette également d’échanger vos jetons MANA sans problème, vous pouvez envisager d’utiliser une plateforme comme Kriptomat. En stockant vos MANA sur Kriptomat, vous bénéficiez d’une sécurité de niveau entreprise et d’une fonctionnalité conviviale. Vous pouvez acheter et vendre vos MANA ou les échanger contre d’autres cryptocurrences en quelques instants.

En résumé, le type de portefeuille que vous choisirez dépendra de votre utilisation, de la quantité que vous devez stocker et de votre niveau d’expérience. Les portefeuilles matériels constituent l’option la plus sûre, tandis que les portefeuilles logiciels et en ligne sont plus pratiques et accessibles. Il est important de choisir un service réputé ayant fait ses preuves en matière de sécurité et de garde pour conserver vos MANA. Quel que soit le portefeuille que vous choisissez, assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques de sécurité et les risques associés à chaque type de portefeuille, et veillez à mettre en place des options de sauvegarde et de récupération appropriées.

Les différents Tokens MANA et LAND H3

L’économie virtuelle de Decentraland est alimentée par deux principaux types de jetons : les jetons ERC-20 et les jetons ERC-721. Les jetons ERC-20, comme MANA, sont interchangeables et identiques les uns aux autres, ce qui les rend idéaux pour être utilisés comme monnaie dans le monde. En revanche, les jetons ERC-721, comme LAND et Estate, ont des caractéristiques uniques et ne peuvent être échangés contre d’autres jetons du même type. Ils sont donc utiles pour créer des objets uniques dans le monde, comme des avatars, des vêtements et des parcelles de terrain uniques.

Dans Decentraland, tout l’espace virtuel est composé de parcelles de TERRE individuelles, qui peuvent être achetées avec des MANA sur le marché de Decentraland. Les utilisateurs peuvent également acheter des objets à porter pour leurs avatars, tels que des vêtements, des chaussures et des accessoires. Chaque transaction est enregistrée sur la blockchain Ethereum, créant ainsi un registre de tous les biens numériques acquis sur Decentraland.

En tant que propriétaire de LAND, vous avez la liberté de créer des environnements et des applications numériques sur votre parcelle de terrain, comme des jeux et des communautés à thème. Ceux-ci peuvent également être monétisés, offrant aux utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent dans le monde virtuel. En outre, les parcelles de TERRE qui sont directement adjacentes les unes aux autres peuvent être fusionnées en domaines.

Decentraland est également devenu une destination populaire pour les entreprises de crypto-monnaie, telles que Rarible, MakerDAO, SuperRare, et bien d’autres. Elles ont créé des bureaux virtuels et des galeries d’art au sein du monde virtuel, et la plateforme  a même accueilli diverses conférences virtuelles. Les caractéristiques uniques des jetons de Decentraland et la possibilité de posséder et de développer des terrains virtuels en font une plateforme passionnante et innovante permettant aux utilisateurs d’explorer et de participer à l’économie numérique.

Petite introduction au metaverse

metaverse, NFT paly to earn, Decentraland, crypto, projet blockchain
Cosmonaute sur mars dans le metaverse

Le metaverse est un concept ambitieux qui vise à réunir les mondes virtuel et réel de manière transparente et persistante. Il s’agit d’un univers en 3D qui combine plusieurs espaces virtuels différents et permet aux utilisateurs de travailler, de se rencontrer, de jouer et de socialiser ensemble. Le métavers n’en est encore qu’aux premiers stades de son développement, mais certaines plateformes contiennent déjà des éléments qui lui ressemblent. Les jeux vidéo, par exemple, sont actuellement ce qui se rapproche le plus d’une expérience de métavers. Les développeurs repoussent les limites de ce que peut être un jeu en organisant des événements dans le jeu et en créant des économies virtuelles.

Les crypto-monnaies peuvent jouer un rôle important dans le metaverse. Elles peuvent être utilisées pour créer une économie numérique avec différents types de jetons d’utilité et d’objets de collection virtuels (NFT). Le metaverse bénéficierait également de l’utilisation de portefeuilles de crypto-monnaies, tels que Trust Wallet et MetaMask. En outre, la technologie blockchain peut fournir des systèmes de gouvernance transparents et fiables.

Il existe déjà des applications de type métavers basées sur la blockchain qui assurent aux utilisateurs des revenus décents. Axie Infinity, SecondLife et Decentraland sont des exemples d’intégration réussie de la technologie blockchain et des applications de réalité virtuelle.

Alors que le metaverse continue d’évoluer, il est passionnant de voir le potentiel des petits acteurs à participer à son développement grâce à la nature décentralisée de l’industrie de la blockchain. Bien que les grands géants de la technologie puissent ouvrir la voie, l’aspect décentralisé de la blockchain permet un écosystème plus ouvert et inclusif. L’avenir du métavers est prometteur et il est passionnant de voir comment il va évoluer et changer la façon dont nous interagissons avec le monde numérique.

(Visited 28 times, 1 visits today)