Rechercher
Rechercher

Les plays to earn : la nouvelle machine à cash du web 3

NFT, plays to earn, metaverse, crypto, blockchain ethereum, projet web 3, the sandbox
Avatar dans un play to earn basé dans le metaverse

Sommaire : Les plays to earn : la nouvelle machine à cash du web 3

Selon un nouveau rapport de DappRadar, les Plays to earn ont connu une augmentation de plus de 2000% de leur base d’utilisateurs au cours des trois premiers mois de 2022. Cela représente 52 % de toute l’activité blockchain au cours de la même période, et le secteur ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, le rapport prévoit que les jeux blockchain pourraient atteindre 10 milliards de dollars de financement si la croissance se poursuit à ce rythme.

Le rapport, publié en collaboration avec Blockchain Gaming Alliance (BGA), se concentre exclusivement sur les jeux blockchain et souligne les tendances de croissance dans l’espace au cours des 12 derniers mois. Un facteur important de cette croissance est la popularité des plays to earn (NFT) sur les chaînes latérales Ethereum. Polygon, en particulier, a constaté une augmentation de 219 % de l’activité de jeu en 2022 grâce à des jeux comme Pegaxy, Crazy Defense Heroes, Aavegotchi et Arc8.

En moyenne, les Dapps de jeux sur les sidechains d’Ethereum ont attiré 114 000 portefeuilles uniques par jour au cours du premier trimestre, le seul mois de mars ayant enregistré une moyenne de 173 000 portefeuilles uniques par jour. Cependant, l’activité sur la chaîne pour Binance Chain (BNB) et Ronin a diminué depuis la fin de 2021. Pour Binance Chain, seuls Bomb Crypto et Mobox ont connu une utilisation constante. Malgré cela, le réseau a toujours eu l’activité de jeu de blockchain la plus élevée au cours du premier trimestre, avec 165 000 portefeuilles uniques par jour.

Le réseau Ronin, qui héberge la blockchain Axie Infinity et qui a été récemment piraté, a vu l’activité sur la chaîne tomber à 22 000 portefeuilles uniques par jour en mars, contre des pics de 55 000 en janvier. Le rapport attribue ce déclin au piratage et à la perte de confiance des joueurs dans le réseau qui en a résulté.

Malgré ces difficultés, le rapport indique que l’activité est restée stable malgré un « scénario difficile d’un point de vue micro et macroéconomique. » Il rappelle que l’interopérabilité s’accompagne de contreparties. En termes d’investissements, l’espace blockchain gaming et metaverse a vu 2,5 milliards de dollars de financement au cours des trois premiers mois de 2022.

Cependant, les critiques et les préoccupations de la communauté des joueurs ont empêché la plupart des entreprises de jeux vidéo historiques de se développer dans les systèmes basés sur la blockchain. Malgré cela, la plupart de ces entreprises considèrent que le jeu blockchain fait partie de l’avenir de l’industrie. Il permet des expériences de jeu plus innovantes et engageantes et la possibilité de posséder et d’échanger des actifs numériques.

Dans l’ensemble, le rapport de DappRadar montre que les jeux sur blockchain sont une industrie en pleine croissance, avec les jeux de type « play-to-earn » en tête. La popularité des NFT sur les sidechains Ethereum, en particulier, a stimulé cette croissance. Bien que l’industrie soit confrontée à des défis, tels que les piratages de réseaux et les préoccupations de la communauté des joueurs, il est clair que les jeux sur blockchain sont là pour rester. Avec 2,5 milliards de dollars de financement déjà assurés au premier trimestre 2022, il est probable que nous verrons encore plus d’innovation et de croissance dans le secteur dans les mois à venir.

(Visited 13 times, 1 visits today)