Rechercher
Rechercher

NFT Factory : Un espace dédié aux NFT voit le jour à Paris !

NFT Factory Actu NFT France
La NFT Factory a vu le jour à Paris ! Le coup d'envoi pour l'écosystème français ?

Sommaire : NFT Factory : Un espace dédié aux NFT voit le jour à Paris !

La NFT Factory, vous connaissez ? C’est un projet né il y a quelques mois de l’union de 51 acteurs du Web3. L’objectif de ce collectif est simple : profiter de la longueur d’avance de la France dans l’écosystème des NFT pour en faire un leader indétrônable. Le marché des tokens non fongibles est en effervescence depuis déjà plus d’un an, et ce nouveau projet pourrait être pour l’Hexagone une occasion de tirer son épingle du jeu.

  • Un projet ambitieux et inédit
  • Bonne nouvelle : c’est pour bientôt !
  • Des cofondateurs prestigieux

Bientôt un temple des NFT dans Paris avec la NFT Factory !

Le marché des tokens non fongibles attire toujours plus les convoitises. Ces tokens étaient encore inconnus du grand public il y a quelques mois, et ils sont désormais incontournables ! Entre 2020 et 2021, les ventes de NFT ont connu une ascension fulgurante, avec une augmentation de 4 120 %. Les transactions sont ainsi passées de 85 millions à 35 milliards d’euros. Pour surfer sur la vague de ce phénomène, 51 pionniers du web nouvelle génération ont décidé de s’unir dans un but commun : ouvrir un espace consacré exclusivement aux NFT.

Ce projet se nomme la NFT Factory. Concrètement, il s’agira d’un espace physique réservé aux tokens, et ce temple des NFT servira trois objectifs :

  • rendre le fonctionnement des NFT plus accessible au grand public ;
  • rassembler les aficionados autour d’événements dédiés ;
  • permettent à de nouveaux projets d’émerger.

Il sera possible d’y trouver un comptoir d’échange et d’achat de jetons non fongibles, mais également une collection permanente de NFT et des expositions temporaires. En plus de cela, la NFT Factory disposera d’un espace réservé aux événements. Il sera donc possible d’y organiser des sessions de formation, des meetups et des conférences. Enfin, un espace de coworking y est prévu pour que les artistes et les entrepreneurs puissent collaborer sur des projets.

Quand ouvrira cet espace ?

La NFT Factory vient à peine de dévoiler officiellement son lancement, mais il faudra patienter jusqu’en septembre pour découvrir le lieu parisien. En attendant, la structure a prévu l’organisation de deux événements. Premièrement, le programme d’adhésion de la NFT Factory sera inauguré le mois prochain. Pour cela, les artistes du collectif Obvious ont conçu 1 000 NFT uniques qui permettront à leurs détenteurs d’avoir accès à plusieurs avantages. Ces derniers pourront être des récompenses ou bien un accès privilégié aux événements se tenant à la NFT Factory. Le prix de ces tokens est inconnu pour l’instant, mais il devrait s’élever à quelques centaines d’euros d’après Le Monde.

En juillet, un autre événement rassemblera les amateurs de NFT. Il s’agit du NFT Pop-Up Factory, qui se déroulera pendant deux jours. Des conférences regroupant plusieurs figures du monde de la blockchain s’y tiendront. Les passionnés pourront également admirer une exposition de NFT ou bien profiter de formations payantes. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Néanmoins, le collectif a confirmé que les intéressés pourront très bientôt réserver leurs places.

Quant à l’inauguration de l’espace, elle aura lieu en septembre. Son lieu exact n’a pas encore été dévoilé, on sait seulement que la structure sera située « au cœur de Paris ».

NFT Factory : Une opportunité pour le marché français

Les 51 références à l’origine de ce projet sont des leaders de la blockchain et du Web3. On retrouve entre autres The Sandbox, Sorare, Ledger ou encore le Museum of Crypto Art (MoCa). Benoît Couty, fondateur du MoCa, s’est d’ailleurs exprimé sur l’énorme projet qu’est la NFT Factory. Selon lui, il est essentiel d’avoir « un espace dans le monde réel pour nous connecter, nous éduquer les uns les autres et commencer à travailler ensemble sur de nouveaux projets ».

La conception d’un espace physique consacré aux NFT devrait donc permettre aux acteurs de ce milieu d’entrer plus facilement en contact les uns avec les autres dans un objectif de création. Benoît Couty affirme d’ailleurs que les tokens non fongibles n’en sont encore qu’au début de leur existence et que la NFT Factory pourrait leur permettre de « passer à la vitesse supérieure. »

Lucie-Éléonore Riveron, cofondatrice de la structure et CEO de la maison de vente aux enchères FauveParis, est alignée avec cette idée. Elle a indiqué que la vocation de la NFT Factory est également d’accompagner des start-up qui souhaiteraient se lancer dans des projets liés au Web3. La structure aurait alors le même système d’accompagnement que celui d’un incubateur.

Le but de ce projet est, d’après John Karp, CEO de NFT Factory, de profiter de la longueur d’avance que détient la France dans la course au marché des NFT. En effet, une bonne partie des leaders mondiaux de ce secteur sont français, comme Sorare ou Ledger. Karp pense d’ailleurs que ces entreprises valorisées à plusieurs milliards d’euros pourraient devenir «les GAFAM de la nouvelle vague » ! C’est pourquoi il est essentiel de donner un coup d’accélérateur aux projets NFT de l’Hexagone. D’après lui, il serait dommage de se laisser distancer par des entreprises américaines ou chinoises.

(Visited 53 times, 1 visits today)