Rechercher
Rechercher

Les NFT, la ruée vers l’or 2.0 des marques de Luxe

NFT, metaverse, futur, web 3, projet blockchain, cryptopunk, crypto, ethereum
Cosmonaute sous forme de NFT sur Mars

Sommaire : Les NFT, la ruée vers l’or 2.0 des marques de Luxe

Nous entendons de plus en plus parler des NFT, ces certificats numériques infalsifiables. Pour cause, en 2021, les ventes de ces jetons non fongibles auraient explosé. Attirant l’attention de nombreuses marques de luxe comme Gucci, Nike, Addidas et même la très célèbre firme de café Starbucks. Selon plusieurs médias, le chiffre d’affaires créé grâce aux NFT serait de 41 milliards de dollars. Une somme qui ne passe pas inaperçu. Mais comment cette technologie permet ‘elle de réaliser de si belles performances, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui

Qu’est-ce qu’un NFT ou jeton Non fongible en français

Un NFT, tout comme la crypto-monnaie, est basée sur la technologie blockchain. Ce sont alors des certificats numériques infalsifiables qui sont généralement associés à des œuvres d’art virtuel comme des tableaux, mais pas seulement.

Nous donnons souvent en exemple des œuvres visuelles pour parler de NFT, mais sachez que d’autres œuvres comme les chansons, les films, ou même un code informatique peut-être un NFT. Par exemple, le premier SMS de l’histoire a été collatéralisé avec un NFT pour s’assurer de son authenticité. De même pour la première page de l’encyclopédie Wikipédia qui a même été vendu aux enchères.

Ces certificats numériques permettent alors d’attester de l’authenticité d’un bien matériel ou immatériel. En cela, les tokens, non fongibles, sont différents des crypto-monnaies, bien qu’ils soient basés sur la même technologie. Je vous donne un exemple, une crypto monnaie, comme le bitcoin, peut toujours être remplacé par un autre bitcoin, ils sont alors interchangeables. Mais pour les NFT, ce n’est pas le cas. Chaque certificat numérique est irremplaçable. Nous pouvons déjà imaginer les nombreuses possibilités marketing derrière cette révolution technologique.

Ne vous inquiétez pas, nous allons y venir !

Ce caractère unique permet la traçabilité d’un objet, même aussi banal soit-il, tout en induisant une notion de rareté qui plaît grandement aux marques de luxe.

Les jetons non fongibles peuvent donc être classés dans différentes catégories :

  • Les collectiblles : les cryptopunk sont le bon exemple d’objet à collectionner
  • Les metavers : donnent différents bénéfices dans un monde virtuel
  • Les tokens de jeux : ils permettent d’acheter, vendre et échanger des objets
  • Les utilitaires : Ils permettent de rendre un service au possesseur

Certains NFT peuvent faire partie de plusieurs catégories.

Les NFTs et la fidélité, une grande histoire de cœur

NFT, crypto, projet blockchain, marque de luxe, marketing, web 3, play to earn, metaverse

Échange de crypto-monnaie contre un NFT

Cette nouvelle technologie qui fusionne à la fois le virtuel et le réel est un avantage considérable pour les marques. Cela leur permet de rentrer dans une nouvelle dimension en récompensant les clients à un niveau encore jamais vu.

Les NFT permettent la création de diverses récompenses, qui sont l’un des meilleurs moyens d’acquérir une relation avec le client. Le certificat numérique est alors le premier pas entre le client et la marque.

Burger King, par exemple, a adossé une collection de NFT à des récompenses, ce qui encourage les consommateurs à acheter un menu. Pour ce faire, un QR code, a été placé sur l’emballage du burger far de la firme. Une fois numérisé, ces QR codes, permettent aux clients de déverrouiller, de collecter et d’échanger des NFT Burger King avec d’autres personnes.

Certains avantages comme avoir le sandwich Whopper gratuit pendant plusieurs années étaient offerts à certaines personnes possédant plusieurs NFT Burger King. Ou encore de recevoir un appel d’une célébrité qui représentait la marque.

Un autre exemple, serait pour un site e-commerce, qui pourrait avoir à disposition une grande variété de jetons non fongibles intégrés pour améliorer l’expérience utilisateur. Un client pourrait se connecter avec un wallet crypto et ainsi ne pas être obligé de renseigner ses données personnelles à chaque fois, ou encore de pouvoir retrouver les produits qu’il a déjà acheté dans une liste, voire d’intégrer une carte de fidélité décentralisée.

Une relation long terme avec le client

Similaires aux emails, les portefeuilles cryptos sont un très bon moyen de créer une communication entre l’entreprise et le client. Dès que le client a accepté de connecter son adresse de portefeuille cryptographique à un site internet, celui-ci peut lui envoyer diverses informations.

Une entreprise peut par exemple lui envoyer plusieurs types d’avantages, comme une réduction sur un produit, un service, mais aussi des informations sur un prochain évènement ou le client est convié, etc.

De plus, le portefeuille est un canal de communication essentiel, car il recueille de nombreuses informations en termes de données sur son utilisateur. Il contient d’autres formes d’actifs virtuels tels que des données numériques, les derniers achats, des billets, des cartes de fidélité où ce qu’on appelle le protocole de preuve de présence ou les POAP.

Les POAP ce sont des certificats qui peuvent être utilisés pour prouver la participation à un événement et qui sont très utiles pour une marque qui souhaite élargir ses ambitions de fidélité.

Un cas concret pourra être la numérisation des bons de réductions qui sous formats papier ne sont pas très pratiques. Plus facile à échanger que les papiers, les bons sous forme de NFT peuvent être vendus ou donnés à un proche, voire à un inconnu.

Un pouvoir de vote pour les ambassadeurs de la marque

NFT, marketing, crypto, metaverse, luxe, bitcoin, play to earn

buletin de vote pour décider d’une action

Une autre possibilité est de créer des NFT spéciaux pour les ambassadeurs de sa marque. Ainsi, cela permet de renforcer encore plus les liens avec le client. De lui permettre d’avoir divers avantages comme le droit de vote sur le design d’un produit, une prochaine promotion, ou encore lui poser directement la question sur ce qu’il aimerait avoir comme service ou produit dans le futur.

Les ambassadeurs, sont des personnes avec des données très intéressantes, puisque très impliqué dans notre marque. Cela permet de comprendre ce qui fonctionne le mieux sur les clients les plus fidèles et ce qui fonctionne le moins.

Enfin, au niveau marketing, les ambassadeurs sont des personnes prêtent généralement à promouvoir gratuitement nos produits auprès des autres consommateurs, ce qui crée un bouche-à-oreille 3.0. L’embrasseur peut avoir son propre lien d’affiliation avec des points. Plus celui-ci fait la promotion de vos produits, plus il gagne des bénéfices et vous des clients.

Un système qui est déjà pas mal utilisé par les gros exchanges comme Binance, Crypto.com ou Coinbase.Mais la création d’une communauté n’est pas la seule chose que peuvent permettre les NFT puisque l’expérience utilisateur est aussi mise à l’honneur.

Une vente immersive grâce aux NFT dans le metaverse

La vente de produits dans le metavers permet une expérience utilisateur encore jamais atteinte à ce jour avec l’e-commerce normal.

Le casque de réalité augmentée permet d’habiller son avatar avec un produit que l’on voudrait potentiellement acheter. Ce qui nous permet de nous projeter avec le produit de manière bien plus immersive qu’avec une simple photo ou vidéo.

La marque de Luxe Dolce & Gabbana, par exemple, a vendu en septembre 9 NFT sous forme de robes, costumes, tiares et couronnes pour 1885.719 eth.

Mais les produits de luxe, comme les vêtements, ne sont pas les seuls objets qui se vendent bien dans le metavers. Les terrains, les bâtiments ou encore les emplacements pour de futures boutiques virtuelles s’arrachent à prix d’or.Voici l’avis de la banque HSBC sur le sujet :

« si vous vous demandez pourquoi la plupart des marques de luxe s’engagent dans le virtuel, c’est en partie parce qu’il y a des affaires à faire »

Une étude de la banque Morgan Stanley de novembre 2021 calcul que les tokens non fongibles et les jeux en ligne pourraient représenter 10% du marché du luxe d’ici à 2030, soit 50 milliards de revenus.

Les NFT une preuve de confiance indispensable pour les marques de luxe

Comme nous venons de le voir, les NFTs sont :

  • Infalsifiables
  • Traçables
  • Permanant

Ces trois avantages permettent aux marques de renforcer la confiance des clients qu’ils ont dans lamarque.

Les NFT, offre une chance particulière de tendre directement la main aux clients, de construire une collaboration efficace avec les entreprises. De les engager dans une cause sociale, sous forme de communauté en ligne.Ensuite, les NFT peuvent être utilisés pour la traçabilité d’un produit, de l’endroit où il a été créé, jusqu’à l’emplacement où il est vendu. Ainsi, une marque qui souhaite prendre le virage de

l’écologie, pourra clairement mettre en avant la traçabilité de sa marchandise.

Enfin les NFT permettent une grande liberté aux clients. Ils leur permettent de pouvoir s’impliquer dans la création d’un produit, le choix du breanding d’un logo, le droit de vote pour diverses décisions, ou encore participer à l’évolution de la marque dans le métaverse.

Ces marques de luxe qui ont fait la différence grâce aux jetons non fongible

NFT, luxe, nike, chaussure, metaverse, play to earn, crypto-monnaie, projet, Polygon, Matic

Chaussures Nike du futur grâce aux NFT

La marque de sport Nike, connu pour toujours être au top des tendances, a lancé sur la blockchain polygon une plateforme baptisée SWOOSH. Même si la marque ne mentionne pas le terme NFT pour parler de cette nouvelle plateforme, il est tout indiqué que celle-ci est basée sur la technologie blockchain et les certificats numériques.

L’objectif de cette plateforme est de pouvoir proposer du contenu sur la création virtuelle. De pouvoir collectionner divers objets comme des chaussures virtuelles ainsi que des maillots qui pourront être portées dans des jeux vidéo, ou dans le métaverse.

Voici la déclaration de Nike sur le sujet : “Nous façonnons un marché du futur avec une plate-forme accessible pour les curieux du Web3”, Ron Faris, le responsable de Nike Virtual Studios. “Dans ce nouvel espace, la communauté. SWOOSH et Nike peuvent créer, partager et bénéficier ensemble.”

L’entreprise Adidas n’est pas en reste puisque, elle aussi, à travers divers partenariats, a décidé de se lancer dans le metavers. La collection d’adidas Originals par exemple, trouve son inspiration dans sa collab, avec Bored, Ape Yacht Club, Gmoney, etc.

Les détenteurs de NFT adidas Originals ont le droit à :

  1. Des produits virtuls exclusifs
  2. Des produits physiques

Et les résultats sont très bons puisque les 30 NFT d’adidas Into the Metaverse ont été vendus en quelques heures seulement après leur mise en vente.

Les NFT n’arrêtent pas de révolutionner le monde du commerce et du marketing. De nombreuses grandes marques de luxe se sont déjà lancées dans le domaine et ont fait un virage à 180 degrés plutôt bien réussis. Mais pour pouvoir être capable d’utiliser cette nouvelle technologie, il est important de bien la comprendre et de bien comprendre comme fonctionnent les NFT.

(Visited 7 times, 1 visits today)