Rechercher
Rechercher

AXA explore le potentiel du metaverse avec une expérience de jeu caritatif

Le metaverse est un monde virtuel qui permet grâce à la technologie blockchain des NFT de proposer une expérience immersive
Axa dans le metaverse de the Sandbox

Sommaire : AXA explore le potentiel du metaverse avec une expérience de jeu caritatif

Le metaverse est décrit, par certains, comme l’avenir du jeu vidéo (play to earn) et de l’interaction sociale. Il s’agit d’un espace virtuel en 3D où les utilisateurs peuvent interagir avec des environnements et d’autres personnes à l’aide d’avatars numériques. Le metaverse est également en train de devenir une véritable économie numérique. Avec des monnaies virtuelles et des biens numériques échangeables. Les entreprises comme AXA commencent à investir dans le metaverse pour en comprendre le potentiel et en tirer parti.

Le metaverse : un nouvel environnement numérique en plein essor

L’assureur AXA a acquis il y a 1 an une parcelle de terrain sur la plateforme de metaverse The Sandbox. Afin de se familiariser avec ces nouveaux environnements numériques. AXA a depuis lancé une première expérience dans le monde virtuel, baptisée « Axadia », qui se déroule sur The Sandbox. Cette expérience a été conçue en collaboration avec Interactive Studio et avec l’aide de The Sandbox.

Le jeu Axadia est un jeu de type « Play-to-give ». Cela signifie que lorsque 10 000 joueurs auront terminé le jeu, AXA Atout Cœur, le programme de volontariat international du groupe, s’engagera à faire un don de 20 000 SAND. La cryptomonnaie native du metaverse, à l’association caritative Emmaüs Connect. Cette association lutte contre l’exclusion numérique et sociale des personnes précaires. L’objectif d’Axadia est donc de susciter la participation des joueurs pour soutenir une cause sociale.

Le jeu Axadia permet également aux joueurs de mettre la main sur des NFT (Non-Fungible Tokens) dont le « AXA Shield ». Un token présenté comme « épique et exclusif ». Ces tokens pourront par la suite être utilisés dans d’autres expériences sur The Sandbox.

Être le 1er assureur des Français nous oblige à rester pionnier en matière d’innovation technologique […] Avec le lancement d’Axadia, notre parcelle du métavers The Sandbox, nous franchissons une nouvelle étape dans la connaissance de ce nouveau monde et la compréhension de ses enjeux. Pendant 2 semaines nous ouvrons aux développeurs, gameurs, et tous les amateurs initiés ou confirmés, les portes d’AXA France pour découvrir à travers une expérience virtuelle unique notre entreprise, nos recrutements, nos engagements et nos valeurs.

Patrick Cohen, Directeur général d’AXA France

L’expérience d’AXA sur The Sandbox illustre bien l’intérêt des entreprises pour le metaverse. Cette plateforme compte plus de 4,3 millions d’utilisateurs. Cependant, les données auxquelles permettent d’accéder la plateforme sont quasi inexistantes. Cela souligne un défi majeur pour les entreprises qui cherchent à exploiter le potentiel du metaverse : comment obtenir des données précises et utiles sur les utilisateurs ?

AXA France a également créé une communauté interne de 40 personnes pour réfléchir à l’utilisation du metaverse dans les Ressources Humaines. Parmi les idées envisagées, figure : Le passage d’entretiens d’embauche dans un monde virtuel avec un avatar pour éviter les discriminations. Les jeux peuvent également être utilisés pour tester les soft skills des candidats.

AXA se montre toutefois prudent et pragmatique dans son approche du metaverse. La compagnie souhaite explorer et découvrir des cas d’usage sans surestimer ni sous-estimer le potentiel du Web3 et des métaverses. Les expériences actuelles sur The Sandbox restent des premiers pas, mais elles sont représentatives de l’intérêt croissant des entreprises pour ce nouvel environnement numérique.

Axadia offre une aventure hors du commun au sein d’un monde parallèle, qui permet d’aider les gens … dans le monde bien réel. Digne des grands studios de jeu, ce projet a nécessité une équipe de 15 personnes pendant près d’un an, et j’espère que vous l’apprécierez autant que nous avons apprécié le concevoir

Stephane Boukris

Le metaverse offre en effet de nombreuses opportunités pour les entreprises, notamment en termes de marketing, de vente et de recrutement. Les entreprises peuvent créer des expériences immersives pour promouvoir leurs produits ou services, ou encore organiser des événements virtuels pour toucher un public mondial.

(Visited 11 times, 1 visits today)