Rechercher
Rechercher

Immutable X investit 200 millions de dollars dans les jeux blockchains

immutable X gaming blockchain
Immutable X injecte 200 millions de dollars dans le gaming blockchain !

Sommaire : Immutable X investit 200 millions de dollars dans les jeux blockchains

Depuis l’automne dernier, la concurrence dans le monde de la GameFi est devenu de plus en plus grande. Après les succès de Axie Infinity et de Gala, Immutable veut s’installer durablement dans ce secteur. La compagnie a lancé en 2021 Immutable X, un layer 2 d’Ethereum spécialisé dans les NFT. En annonçant une nouvelle levée de fonds de plus de 200 millions, Immutable accroît sa position dans le monde du gaming blockchain. Et vient bousculer l’actu NFT en France !

  • Immutable X : une blockchain orientée NFT
  • La levée de fonds d’Immutable
  • Un secteur hautement concurrentiel

Immutable X, une blockchain dédiée aux NFT

Première blockchain dans le secteur des NFT, Ethereum souffre de son succès. Scalabilité qui laisse à désirer, frais de transactions importants (même si le pire semble passé de ce côté), il était nécessaire de construire d’autres solutions. Axie Infinity a choisi de migrer sur son propre layer 2. De son côté Immutable a lancé le layer 2 Immutable X il y a quelques mois.  Ce réseau est un environnement attractif pour les développeurs et les utilisateurs. Coût très réduits de déploiement des smart contracts, absence de frais de gas pour les transactions, outils pour faciliter le travail des développeurs. Tout est présent pour se positionner dans ce secteur. N’oublions pas non plus une neutralité carbone pour les mint des NFT, ce qui est un atout important quand on voit que les considérations écologiques apparaissent de plus en plus dans le secteur blockchain.

Avec 9000 transactions par seconde, Immutable X sera capable d’accueillir un grand nombre de jeux blockchains qui sont très gourmands dans le nombre de transactions. De plus, Immutable X dispose de sa propre marketplace de NFT. Il ne s’agit pas de centralisation. Le réseau offre simplement un espace où n’importe qui peut mettre en vente ses collections.

Du jeu Gods Unchained à la nouvelle licorne blockchain

Avec la sortie d’Immutable X, la compagnie australienne n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà connue pour son Play-To-Earn Gods Unchained, Immutable veut passer à un niveau supérieur. Sa troisième levée de fonds lui permet d’établir des partenariats avec des acteurs importants de ce secteur: Animoca Brands, Tencent mais aussi les fonds ParaFi Capital, Princeville Capital et Arrington Capital. Immutable atteint ainsi une capitalisation de 2,5 milliards de dollars, faisant d’elle une des licornes de ce secteur. Cette levée de fonds permettra de transformer en profondeur l’équipe d’Immutable. Plus de 200 personnes seront embauchées à côté des 165 actuellement présentes dans l’équipe. C’est donc une véritable révolution qui s’annonce.

GameStop a fait aussi un partenariat avec Immutable X pour développer une nouvelle marketplace NFT orientée gaming. Afin de faire venir les projets sur cette marketplace Immutable et GameStop ont lancé un grant program pour soutenir les développeurs. Ce grant program est accessible aux compagnies ou aux DAO développant des projets gaming, web3, métavers ou de service digital. GameStop a choisi Immutable à la place de Loopring, un autre layer 2 avec qui il était en négociation. Cela donne un grand avantage à la compagnie australienne.

La GameFi, un secteur ultra-concurrentiel

Pour comprendre l’importance de cette levée de fonds, il faut avoir une vue d’ensemble du secteur. Si on met de côté les Play-To-Earn eux-mêmes (Axie Infinity, Crabada sur Avalanche, Thetan Arena sur la BSC), Immutable a deux catégories d’adversaires. D’un côté, les plateformes de gaming comme Gala, UOS et Wemix et de l’autre, la blockchain spécialisée en NFT WAX. On peut tout de suite constater que niveau capitalisation, les plateformes de jeu sont pour l’instant la solution qui a le plus de succès. En se positionnant sur Ethereum, la BSC ou Klaytn, ces solutions utilisent des réseaux qui sont déjà connus et utilisés. Au contraire, WAX et Immutable X mettront évidemment plus de temps à imposer leur modèle car en un sens ils partent de zéro. Cependant, en construisant leur propre environnement, ils proposent une solution beaucoup plus viable sur le long terme.

WAX et Immutable X deux blockchains pour l’avenir de la GameFi

Les deux blockchains sont assez proches, que ce soit au niveau du nombre de projets présents qu’au niveau de la capitalisation de leur cryptomonnaie respective. Sur ce dernier point, la monnaie IMX a néanmoins un point faible. Très peu de tokens sont déjà en circulation (environ 12%). La capitalisation risque donc d’être de plus en plus diluée au fur et à mesure de la libération des tokens, ce qui risque de faire baisser le prix de l’IMX. Il est donc conseillé d’investir plutôt par palier sur cette blockchain.

Immutable continue sa montée en puissance. Le chemin parcouru depuis Gods Unchained est déjà remarquable avec la sortie d’Immutable X. Mais le meilleur reste sans doute à venir. La levée de fonds de plus de 200 millions de dollars après le partenariat avec GameStop devrait faire de la firme australienne un incontournable de la GameFi. Son layer 2 d’Ethereum propose une solution clé-en-main qui devraient ravir de plus en plus de développeurs et d’utilisateurs.

(Visited 32 times, 1 visits today)