Rechercher
Rechercher

EBay lance sa propre collection de 313 NFT sur Tezos (XTZ)

Ebay | NFT Ebay | Collection NFT Ebay | Actu NFT | NFT Actu | News NFT | NFT News | NFT France | France NFT | NFTFrance
Ebay lance une collection de NFT | Actu NFT France

Sommaire : EBay lance sa propre collection de 313 NFT sur Tezos (XTZ)

Encore étrangers à ce nouveau monde il y a quelques mois, les géants du web et autres grandes marques font tour à tour leur entrée dans le monde des NFT. Après Nike, Adidas, ou encore Spotify pour en rester dans le domaine du web3, eBay lance sa première collection de NFT, Genesis, consacrée aux plus grands athlètes. Si ces incursions dans l’univers des NFT étaient prévisible, elles interviennent pourtant en pleine chute du marché. Ces collections servent donc moins une rentabilité immédiate qu’à inscrire eBay dans la modernité du web.

  • La collection d’eBay, Genesis
  • Un succès immédiat, à contre-courant du marché “classique” des NFT
  • Le web2 confondra-t-il toujours NFT et JPEG ?

La conversion d’eBay : des objets d’occasion à la collection de NFT sur Tezos

Depuis plusieurs mois, l’actualité NFT est en surchauffe. Chaque semaine une nouvelle marque entre dans l’univers des NFT avec plus ou moins de succès. Cette fois-ci c’est au tour de eBay de lancer une nouvelle collection. Pour une plateforme de vente en ligne avec un système d’enchères, le passage à la vente de NFT ne semble pas une difficulté.

 

Pourtant, eBay ne gère pas la vente des NFT. C’est la marketplace OneOf qui sera utilisée pour la vente et les échanges . Cette collection de eBay, Genesis, utilise le domaine du sport pour ce coup d’essai. Les premiers NFT sont à l’effigie du hockey canadien Wayne Gretsky. Ils reprennent en 3D les couvertures de Sports Illustrated faites en son honneur.

Wayne Gretsky a déclaré que « Il y a quarante ans, j’étais reconnaissant de faire la couverture de Sports Illustrated, c’était un moment monumental dans ma vie […]. Je suis honoré d’offrir cette expérience de collection à mes fans de hockey qui ont suivi ma carrière pendant des décennies. ». Les prochains NFT de eBay continueront à utiliser des couvertures de Sports Illustrated. En reprenant les grands noms du sport américain, eBay joue sur le patriotisme de ses concitoyens pour assurer le succès de sa collection.

Pour cette première collection de NFT, eBay choisit Tezos (XTZ) ! La Blockchain Tezos est réputée pour sa sécurité et sa scalabilité. C’est à dire qu’elle est rapide, pas cher, et consomme peu de ressources. Tout l’inverse de ses concurrentes, Ethereum (ETH) et Bitcoin (BTC).

Une première collection NFT apparemment attendue

Ce coup d’essai a été une réussite pour eBay. En effet, l’ensemble de ces 313 NFT ont été immédiatement vendus. Des plus rares à 1500 dollars aux plus communs à 25 dollars, tous ont trouvé un acquéreur. De plus, la plupart des NFT ont été immédiatement remis en vente sur la plateforme OneOf à des prix beaucoup plus élevés. Pour l’instant, ces NFT sont donc avant tout l’objet d’une spéculation à court-terme. Cette vente est en un sens à contre-courant du marché actuel. Après le bitcoin puis les altcoins, c’est au tour des plus grandes collections de NFT de voir leur cours chuter. Le price floor des lands de Otherside, le métavers de Yuga Labs, a perdu 49% en une semaine. Celui des Bored Apes a aussi chuté de 35%.

En fait, ces spéculateurs ont sans doute surfé sur la notoriété de eBay et de Wayne Gretsky. Ces NFT en poche, ils espéraient ainsi faire un profit rapide. Or, cette collection tombe dans un travers fréquent des grandes marques qui se lancent dans les NFT. Aucune roadmap, aucun usecase. Malgré cette vente, ces NFT ont de grandes chances de tomber dans l’oubli dès que l’effet d’annonce sera passée.

On ne vend pas des NFT comme on vend des tableaux (ou des JPEG!)

En effet, il ne suffit pas de faire des NFT pour comprendre le fonctionnement de ce marché. Plus d’une marque a fait la même erreur. Pourtant expertes en marketing, elles confondent les NFT avec de simples images en JPEG. Or nous ne sommes plus en 2019 ou 2020, l’ère où les NFT n’étaient que des collectibles. Sauf, si elles sont créées par des artistes reconnus, elles n’ont de valeur que si elles sont accompagnées d’un vrai projet. Ce que eBay a oublié, c’est qu’une collection de NFT, à la différence d’images en JPEG, doit donner un certain avantage à leurs possesseurs. En effet, on investit dans les NFT pour avoir le droit de participer ensuite à ce projet.

Un coup pour rien eBay ?

Dans le cas de Netflix, ce n’est aucunement le cas. À la limite, le lien entre cette collection et Netflix n’est même pas évident. Cette collection aurait pu être tout autre. Même Spotify a réussi à faire une entrée plus cohérente dans ce domaine en proposant des NFT qui servent à compléter le mechandising de certains artistes. Par conséquent, Il faudra attendre les prochains NFT de eBay pour savoir si la plateforme de vente par correspondance et d’enchères construit une véritable stratégie autour de ces NFT.

Les 313 NFT de la première collection de eBay est un succès ambigu. S’ils se sont tous vendus rapidement, ce n’est sans doute pas pour les bonnes raisons. Le chemin est encore long avant que les géants du web2 comprennent qu’on ne se convertit pas au web3 sans adopter ses valeurs et ses règles du jeu. Si pour un public américain, ces images en 3D des couvertures de Sports Illustrated font revivre un moment de leur histoire, il n’est pas sûr qu’elles réussissent à convaincre un public plus averti. On peut parier sans trop de risque que ce coup d’essai ne soit qu’un coup pour rien.

(Visited 21 times, 1 visits today)