2023 semble de bon augure pour la crypto-monnaie. Malgré une année 2022 catastrophique avec notamment la Chute de FTX qui est venu mettre un sacré coup sur le marché. Cependant, en cette nouvelle année, de nombreuses grosses entreprises continuent de se lancer dans l’aventure web 3. On peut par exemple citer Nike, Starbucks ou Adidas qui ont pris le virage des NFT. C’est maintenant au tour des Universités américaines de s’intéresser à la crypto-monnaie

Les universités se lancent dans la crypto-monnaie
Il semble que de plus en plus d’universités sautent dans le train de la crypto-monnaie. La dernière à le faire est Texas A&M, l’une des plus grandes universités des États-Unis. Elle propose désormais un cours sur le bitcoin à certains de ses plus de 74 000 étudiants. Le cours, intitulé « Bitcoin Protocol », sera dispensé par le professeur associé Korok Ray de la Mays Business School.
Mais ce n’est pas tout, selon le professeur Ray, une fois que les étudiants auront terminé le cours « Bitcoin Protocol », ils passeront à « Programming Bitcoin » où ils apprendront à « construire une bibliothèque Bitcoin à partir de rien ». Il semble que les étudiants de Texas A&M recevront un enseignement assez complet sur tout ce qui concerne Bitcoin.
Il convient de noter qu’il n’a pas été facile d’obtenir l’approbation de ces cours. Le professeur Ray a déclaré qu’il a fallu des « mois » de travail acharné pour obtenir le feu vert du comité des programmes de l’école. Mais le Texas A&M n’est pas le seul à proposer des cours sur les crypto-monnaies. D’autres universités comme Harvard, le MIT, Oxford, Cornell et l’UC Berkeley se sont également lancées dans l’aventure.
L’aspect technique n’est pas le seul à être abordé dans ces cours. Les implications juridiques et réglementaires de la technologie blockchain et des crypto-monnaies sont également enseignées. Le professeur adjoint Thomas Hook, de la faculté de droit de l’université de Boston, a récemment déclaré qu’un cours sur la réglementation des crypto-monnaies était désormais proposé aux étudiants. L’objectif de ce cours est d’enseigner aux futurs avocats les problèmes potentiels qu’ils peuvent rencontrer et les différentes réglementations qui existent en matière de crypto.
Il est clair que l’intérêt pour la monnaie virtuelle et la technologie blockchain est en hausse. Le manque d’enseignement de qualité dans ce domaine a été considéré comme un obstacle à une adoption plus large. Mais avec de plus en plus d’universités proposant des cours sur le sujet, cela devrait changer. Comme l’a souligné Josh Cowell, chercheur en crypto, une bonne formation en crypto peut améliorer les connaissances financières. Il est passionnant de voir la prochaine génération d’ingénieurs, de chefs d’entreprise et d’avocats recevoir une solide formation dans ce domaine.