L’année qui commence sera une nouvelle étape dans l’ère des metaverses. Si les derniers mois ont vu la hausse des monnaies liées à ces projets, il faut maintenant passer à leur réalisation. Il est donc nécessaire d’associer plusieurs composants. Les NFT vont alors avoir un rôle crucial pour aménager les lands des metaverses. Installé sur la blockchain Solana, la collection de NFT Solamids propose des appartements pour aménager le futur metaverse Heaven Land. Le nombre de partenariats déjà en cours montre que les interactions entre les projets ne cesseront de se multiplier dans les prochains mois.
- Présentation de Solamids
- Les partenariats
- Le metaverse Heaven Land
- Tour d’horizon des principaux métaverses constructibles sur Solana
Solamids, une collection de NFT pour aménager les métaverses
Solamids est un ensemble de 4914 appartements construits dans une pyramide de 21 étages. Chaque appartement est unique. Comme toute collection de NFT, ses éléments ont un niveau de rareté qui permet d’évaluer le prix de chacun d’entre eux. Parmi les appartements à vendre sur le market place Magic Eden, le prix le plus bas est 0,49 SOL, c’est-à-dire 65 dollars. Parmi les prix les plus élevés, certains ont mis des prix extravagants à 15000 SOL Mais d’autres sont plus raisonnables et descendent vite à 100 SOL. En fait, la plupart des appartements encore à vendre sont au maximum à 20 SOL.
Cette collection reste donc relativement abordables, ce qui est compréhensible puisque son prix ne dépend pas seulement de sa valeur esthétique mais aussi de son utilisation dans le metaverse Heaven Land. De plus, les propriétaires des appartements pourront les monétiser, c’est-à-dire les louer. Ceux qui possèdent au moins cinq appartements font partie aussi de fait des propriétaires de la pyramide. Ces propriétaires sont rassemblés dans une DAO qui décidera de l’évolution du projet en fonction des partenariats.
Solamids : 21 étages, 21 partenariats
Chacun des étages de Solamids représente un partenariat différent. Parmi eux, on peut citer le market place Digital Eyes à l’étage 2. Mais ce sont surtout les autres collections de NFT qui retiennent l’attention. Par exemple, à l’étage 1 la collection Solanauts composée de 500 NFT a une vraie valeur esthétique. Elle est en effet composée de dessins d’astronautes dans des nuances de bleus et violets aux allures interstellaires. Cette collection a acquis une vraie valeur marchande et le floor (=le prix minimal) est actuellement à 7 SOL. Sans vouloir être exhaustif, j’ai aussi beaucoup apprécié la collection Cyber Frogs, partenaire du 8ème étage. Cyber Frogs est une collection de 8888 grenouilles de l’espace hyper colorées. Avec un floor à 0,38 SOL, la collection reste hyper accessible.
Heaven Land, le metaverse cosmique
Pour tous les fans du film Interstellar, le metaverse Heaven Land, construit aussi sur Solana, la similitude ne peut être que troublante. Le terrain que Heaven Land nous propose d’aménager a en effet la même forme cylindrique que le vaisseau qui va sauver l’humanité à la fin du film. Défiant ainsi les lois de la gravité, le metaverse Heaven Land utilise toute la potentialité d’un univers virtuel alors que les premiers ont voulu gagner leur lettre de noblesse en se rapprochant de notre réalité.
Au niveau économique, le metaverse sera lié au token HTO. Il sera possible de le staker afin de favoriser un investissement à long terme. Les lands qui représentent un carré de 25 m de côté seront mis en vente à partir de ce mois-ci. Ils seront évalués en Solana dans un premier temps puis en HTO. L’ensemble des services disponibles sur le métaverse utiliseront le HTO. Grâce à lui on pourra louer un appartement ou acheter une place de concert. Ce token sera donc au centre d’un système d’échanges.
Solana concurrence Decentraland et The Sandbox
Malgré ses déboires récents, Solana reste une des blockchains les plus performantes du moment et il n’est pas étonnant que plusieurs projets de metaverse s’y installent. Si on ne retient que les metaverse constructibles, deux projets retiennent plus particulièrement l’attention, Solice et Portals. Solice est sans doute le plus gros projet sur Solana. Il sera compatible avec des lunettes VR pour proposer l’expérience la plus immersive possible. De plus, il n’y aura pas un mais plus 5 métaverses dans ce projet. Chacun d’entre eux aura des personnages et une esthétique différentes. Enfin Portals joue plutôt sur la carte de l’intimité en proposant un monde plus proche du réel. Pour l’instant, les démo montrent surtout l’aménagement des appartements mais le projet se déploiera surtout dans les prochains mois.
Alors que les premiers métaverses sont surtout apparus sur Ethereum, Solana a tous les atouts pour accueillir ces projets en 2022. La collaboration de la collection de NFT Solamids et du métaverse Heaven Land est à surveiller de près de par son originalité. Avec la concurrence de Solice et Portals, la bataille des métaverses solaniens sera rude.