Written by 13h19 Actu NFT Views: 2

Samsung, LG… Les NFTs s’invitent dans votre salon !

NFT Télévision samsung LG Non fungible Token

Les NFT n’en finissent plus de faire parler d’eux. Si cette mode ne s’arrête plus, c’est sans aucun doute grâce aux cryptopunk. Mais pas seulement. Le système des NFTs est encore mal compris, mais le succès de la blockchain Ethereum démontre l’intérêt grandissant pour ceux-ci. L’art numérique a en effet le vent en poupe. Tout comme les jeux play-to-earn basés sur les jetons non fongibles, qui n’ont de cesse de gagner de nouveaux utilisateurs.

Les NFTs font d’ailleurs presque de l’ombre aux cryptomonnaies comme le Bitcoin. Nous avons pu voir récemment que la recherche sur Google concernant le terme « NFT » avait dépassé la recherche sur le mot « crypto ». D’ailleurs nombre d’œuvres numériques se vendent bien plus chères que le roi des cryptos. Les projets de « non fungible token » ont donc encore de beaux jours devant eux.

  • Samsung lance une gamme de télé avec NFTs intégrés
  • LG suit son concurrent dans la course aux NFTs
  • De nombreuses personnes dans la communauté ont montré leur scepticisme

La Révolution NFT

Mais pour comprendre pourquoi un NFT de tableau blanc peut se vendre des millions, il faut s’intéresser à leur fonctionnement. Car si beaucoup pensent encore qu’il ne s’agit que de PNG vendus par des escrocs, il n’en est rien.

Le NFT ou non fungible token est un jeton non fongible. C’est en cela qu’il devient unique. De la même façon qu’une parcelle de terrain immobilière est unique. Ce qui permet au NFT de garantir la propriété exclusive d’un actif numérique.

Evidemment qu’une image en NFT peut être reproduite. Il y a même un site qui a été créé, à l’image de The Pirate Bay, pour rassembler tous les NFTs de la toile. Néanmoins, le possesseur du NFT en question possède la propriété numérique de l’image. Et il y a énormément d’applications possibles à un tel système.

On peut imaginer un monde où au lieu d’avoir une licence numérique d’utilisation dans l’univers du jeu vidéo par exemple, nous aurions un NFT du jeu en question. Cela permettrait de remettre en place le marché de « l’occasion » du jeu vidéo.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Et la communauté autour des NFT a bien d’autres idées novatrices en la matière. Comme l’utilisation de NFT comme clés pour sa porte d’entrée.

Samsung intègre les NFT dans sa prochaine gamme de téléviseurs

Cependant, les NFTs ont encore besoin de visibilité pour se démocratiser. Même si tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois, peu de gens en possèdent. C’est dans cette optique, et aussi pour engranger d’énormes profits, que Samsung se lance dans ce phénomène.

En effet, la marque Coréenne leader sur le marché de la téléphonie et des téléviseurs va bientôt intégrer les NFTs. La société créée par Lee Byung-chul en 1938 emploie actuellement plus de 400.000 personnes dans le monde.

Si une telle entreprise se lance dans le monde des jetons non fongibles, il y a fort à parier qu’ils vont très vite se démocratiser. Elle prévoit notamment de permettre aux utilisateurs, la découverte, l’achat et l’échange d’œuvres numériques.

Si elle sera la première société de développement technologique au monde à entreprendre cette intégration, nul doute que d’autres vont suivre.

Samsung s’est par ailleurs exprimé lors d’un communiqué :

« Avec l’augmentation de la demande de NFT, le besoin d’une solution au paysage fragmenté de visualisation et d’achat d’aujourd’hui n’a jamais été aussi grand. […] En 2022, Samsung présente le premier explorateur et agrégateur de marché NFT sur écran de télévision au monde, une plate-forme révolutionnaire qui vous permet de parcourir, d’acheter et d’afficher vos œuvres d’art préférées, le tout au même endroit. »

Interface NFT Samsung
Aperçu de la plateforme NFT TV présentée par Samsung. Source : Samsung

Samsung précise également que ses prochains téléviseurs présenteront des options de personnalisation de pointe. Il semble cependant qu’il ne s’agira pas là de l’ensemble de la gamme de téléviseurs qui sera visée par cette amélioration. Seuls certains modèles bénéficieront de l’intégration native des NFTs.

« Cette application propose une plateforme intuitive et intégrée pour découvrir, acheter et échanger des œuvres d’art numériques via MICRO LED, Neo QLED et The Frame. »

Des concurrents déjà dans les starting-bloks

Si Samsung semble être le précurseur dans le domaine des NFTs sur votre télé, d’autres suivent déjà. En effet, l’entreprise aussi coréenne LG Electronics a fait une annonce seulement un jour après Samsung.

Lors d’une conférence de presse, Park Hyung-se le chef de la division des activités de divertissement chez LG à révélé que l’entreprise prévoyait un schéma d’intégration des fonctionnalités liées aux NFTs dans sa prochaine gamme de téléviseurs.

Cependant, certains sont déjà sceptiques quant à ces récentes annonces. C’est par exemple le cas de Chung Seung-mo, investisseur en cryptomonnaies en Corée du Sud.

« Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir une plateforme de trading NFT sur mon téléviseur. Quand il est toujours gênant de surfer sur Internet sur ce que vous appelez une télévision intelligente, je ne pense pas que ce sera une expérience très agréable d’acheter un NFT à la télévision. »

Un utilisateur sur Twitter à lui aussi remis en question l’intérêt d’une telle intégration.

« Je ne vois pas quelle est leur stratégie, je veux dire que si vous êtes dehors et que vous trouvez un NFT que vous voulez, votre premier réflexe n’est probablement pas la télévision parce qu’une télévision n’est pas mobile. »

Bien qu’il soit intéressant que le monde des NFTs prenne de l’ampleur, le procédé n’est donc pas forcément au goût de tous. Reste à voir si dans l’avenir, de réelles innovations prendront place dans notre quotidien au sujet des NFTs. Mais il est certain maintenant qu’ils sont là pour longtemps.

(Visited 2 times, 1 visits today)
Close