Written by 15h54 Actu NFT Views: 65

NFT : Tintin se lance dans les œuvres d’art numériques

Le dessin le lotus bleu a été choisi pour la première collection NFT tintin.

La première collection de NFT tintin voie le jour grâce à la technologie blockchain

À l’occasion du 94e anniversaire de Tintin, la société en charge de de l’œuvre a décidé de lancer sa première collection de NFT (token non fongible). Cette technologie blockchain basée principalement sur Ethereum permet de rendre des objets numériques uniques. Pour inaugurer cette entrée dans le monde du web 3. La société tintinimaginatio (ex-société Moulinsart) a décidé de choisir l’emblématique croquis du lotus bleu comme NFT. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de faire perdurer le travail d’Hergé dans le temps.

L’emblématique œuvre, le lotus bleu choisi comme NFT

Cette initiative qui mélange l’ancien mode et le nouveau est une bouffée d’air frai pour les fans (comme moi) des œuvres d’Hergé. La création de ces NFT va permettre une démocratisation de l’œuvre : le lotus bleu. Une œuvre emblématique qui n’est malheureusement accessible que par peu de personnes. La création de NFT autour de ce dessin va ainsi permettre de démocratiser à la fois l’œuvre du créateur, tout en gardant un aspect d’authenticité et de rareté. Cela grâce à la technologie blockchain des NFT aussi appelé token ERC-721.

De plus, comme nous le savons, les tokens non fongibles permettent d’endiguer la création de faux. Un fléau qui touche particulièrement les œuvres de Hergé. Il est donc normal pour la société en charge de se pencher sur le sujet des NFT comme solution d’authenticité.

Mais la création de NFT autour de l’œuvre du Dragon qui salue Tintin et Milou (le lotus bleu) n’arrive-t-il pas un peu tard ?

Entre 2021 et 2022, la vente NFT a vu le nombre de ces transactions chuter, le marché des NFTs n’est alors plus que l’ombre de ce qu’il a été. Un problème qui pourrait toucher le lancement des certificats numériques autour du Lotus bleu.

De mon côté, je ne pense pas que la vente sera touchée par la perte de puissance d’intérêt des NFT. Pour la simple raison qu’à l’instar d’autres lancements comme Lacoste, Le lotus bleu a toutes ses chances de réussir.

Selon la newsletter privée de The big whale, il faut que plusieurs points soient réunis pour qu’une collection NFT soit un succès :

-Un prix qui correspond au marché : (650 € le NFT tintin avec l’œuvre physique)

-Un design séduisant : Seulement 777 NFTs de l’œuvre du lotus bleu seront disponibles sous format physique

-Une communauté active : Les fans de tintin son très nombreux, il n’est pas rare de voir une bande dessinée collector d’Hergé se vendre plusieurs centaines d’euros sur le marché secondaire.

Les deux types de NFT Tintin : utilitaire et collectible

Dans un communiqué du 12 décembre 2022, Tintin au-delà de l’imagination, Tintinimaginatio la société gestionnaire de l’œuvre d’Hergé a annoncé son objectif d’aller plus loin dans les aventures de tintin (tintin objectif metaverse). Notamment en utilisant la technologie blockchain et les NFT en lançant ses premiers certificats numériques.

Comme choix pour ce premier lancement de NFT, la société gestionnaire a retenu une œuvre emblématique du créateur de tintin : le lotus bleu. Cette œuvre créée par Hergé et envoyé a son éditeur le 12 février 1936 sera vendu sous 2 formes.

Les NFT dit utilitaires :

Ce sont des NFT qui donnent accès à des avantages physiques ou virtuels comme :

  • Des réductions
  • Des moments privilégiés avec une star
  • Un concert privé
  • Un objet physique

Ici pour la création des 777 exemplaires du Lotus bleu. Ces NFT utilitaires vont donner aux détenteurs une illustration de l’œuvre encadré avec au dos un certificat d’authenticité vérifiable sur la blockchain. Ainsi que de Nombreux avantages exclusifs qui ne sont pour le moment pas encore dévoilés. Le prix de l’un de ces NFT n’est pas encore confirmé, mais vous pouvez vous attendre à devoir dépenser entre 650 et 750 euros pour acheter l’un de ces certificats numériques.

Les NFT collectibles :

Ces NFT prenant la forme d’un actif numérique seront vendus autour de 350 euros et seront au nombre de 1777. Ils permettront à leurs détenteurs de posséder l’œuvre sous forme numérique et auront la possibilité par exemple de l’exposer chez eux sur un écran adapté.

Des constructeurs comme Samsung ou Philips développent des écrans uniquement conçus pour cet usage.

Jurgen Poelzl le patron autrichien de ArtèQ 

Enfin, sachez que l’inscription pour pouvoir acheter un NFT Tintin le Lotus bleu se fait sous forme de liste blanche. Les personnes qui le souhaitent auront entre le 17 février et le 31 mars pour s’inscrire à la vente des NFTs Tintin. La fermeture des inscriptions se fera 48 heures avant la date officielle de lancement public, soit le 2 avril.

Les droits d’auteur de Tintin sauvé par les NFTs

Tableau du NFT le lotus bleu

Une question reste en suspens : comment Tintinimaginatio peut-il vendre une œuvre qui ne lui appartient pas ?

Le propriétaire n’est pas au courant… à moins que ce soit l’un d’entre vous

Plaisante à dire Yves Février

Celui-ci assure ensuite qu’ils n’ont pas besoin de son accord (de Hergé) pour vendre des NFT de l’œuvre. L’exploitation de ce dessin sous forme numérique ne relève pas de l’ordre juridique, mais moral. Quant au fichier numérique utilisé pour créer le NFT, celui-ci provient d’une numérisation effectuée à l’occasion d’un prêt du dessin à la Fondation Hergé.

De plus, ce nouveau modèle économique, va permettre à la société Tintinimaginatio de compléter sa collection. La fondation ne possédant que 85 % des dessins originaux d’Hergé. Le reste étant du domaine public, la technologie blockchain est alors une bonne façon de compléter le reste de la collection sous forme numérique. Cela permettrait ainsi de créer une sorte de musée virtuel ou la société pourrait y exposer les œuvres.

Enfin, En 2054, Les aventures de Tintin vont devenir le domaine public. Cela est dû à la durée de protection des droits d’auteur qui prendront fin. Un problème pour Nick Rodell et son entreprise, pour qui les tokens non fongibles pourraient représenter un eldorado. Puisque ceux-ci relèvent du droit moral.

Il faut cependant que le marché des NFT et les utilisateurs répondent positivement à l’entrée de tintin dans le domaine du web 3 et du metaverse.

Les NFT nous permettent d’envisager une gestion du patrimoine à plus long terme 

Yves Février

Nous resterons donc attentifs chez NF3 pour voir comment va se dérouler la vente de ces NFT sur le marché.

(Visited 65 times, 1 visits today)
Close