Rechercher
Rechercher

Les NFT au service de l’Ukraine

nft ukraine russie soutiens
En Ukraine, les NFT permettent de réunir des fonds et de venir en soutiens à la population !

Sommaire : Les NFT au service de l’Ukraine

L’art numérique sous forme de NFT, pour non fungible token, a fédéré une communauté de plusieurs millions de personnes. C’est l’un des sujets les plus en vogue, notamment sur Twitter. Les projets se multiplient, les tableaux de singes et les cryptopunk en tête, principalement sur OpenSea.

Loin de devancer Bitcoin, les NFT n’en sont pourtant pas moins importants dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. C’est d’ailleurs l’un des sujets majeurs qui fait parler de la crypto et la place sur le devant de la scène. Mais les NFT, au-delà des débats houleux les concernant, ne servent pas qu’un système spéculatif. Puisqu’en ces temps troubles, ils servent d’autres intérêts, autrement plus louables.

  • La Russie a attaqué l’Ukraine entre le 23 et le 24 Fevrier
  • La communauté NFT a lancée un soutien massif envers les artistes Ukrainiens
  • Les marketplaces NFT tentent également d’apporter leur pierre à l’édifice

Un soutien massif de la communauté NFT envers les artistes ukrainiens

En effet, plusieurs collectionneurs de NFT de premier plan se sont rendus sur Twitter pour promouvoir les artistes ukrainiens après l’invasion russe ce jeudi. Deux feuilles de calculs compilant des centaines d’artistes ukrainiens ont été diffusées sur la plateforme de médias sociaux dans le but d’encourager les collectionneurs à soutenir leur travail. De nombreux membres de la communauté se sont alors rassemblés pour acheter des œuvres d’art à des artistes ukrainiens lorsque la nouvelle du conflit a éclaté. Une initiative qui a été fortement remerciée de la part des intéressés. UnknownCollector, un collectionneur de NFT et utilisateur de Twitter s’est exprimé sur le sujet.

« Je suis très fier de la communauté et aussi des collectionneurs qui soutiennent unis les artistes ukrainiens aujourd’hui. Bien sûr, il est également important de faire un don aux lieux officiels, mais ici, nous savons qui recevra l’argent et peut-être que cela aide à continuer et à aider leurs familles, etc… Prières pour l’Ukraine. »

Tweet UnknownCollector

Tweet de UnknownCollector. Source : Twitter

 

Punk6529, un autre collectionneur de NFT qui est assez influent dans le monde de l’art numérique a également tenu à encourager les gens à soutenir les artistes ukrainiens.

« Nous ne pouvons pas faire grand-chose ici au sujet du conflit plus large. Mais nous pouvons aider nos amis de l’art en Ukraine à un niveau individuel. Si vous êtes en mesure de le faire, jetez un second regard sur les artistes ukrainiens de nos jours »

Les artistes remercient toute la communauté qui les soutien suite à des ventes massives

Plusieurs créateurs de NFT se sont exprimés pour faire leurs remerciements à la communauté. C’est par exemple le cas de Marina Light, qui a vendu plus de vingt NFT sur OpenSea en 24 heures. Il s’agit de sa plus grande vente dans un laps de temps si court.

« Seule une vraie FAMILLE pourrait faire ça ! Au nom de tous les artistes ukrainiens, j’exprime ma gratitude pour l’aide et la participation. Pour nous, c’est très important et vraiment nécessaire en cette période difficile. Je ne peux même pas imaginer à quel point il serait difficile de traverser cette terrible période sans un tel soutien de la communauté NFT. »

 

Une autre créatrice ukrainienne de NFT, Anastasia Mihaylova, spécialisée dans la photographie de nu s’est exprimé et a tenu à remercier la communauté. Ceci après que ses ventes aient, elles aussi, explosées.

« Chers collectionneurs, merci beaucoup de soutenir du fond du cœur les auteurs ukrainiens en cette période difficile ! »

Les marketplaces s’invitent dans le soutien à l’Ukraine

Un soutien important de tous bords s’est mis en place, à tel point que les marketplaces de NFT s’y sont également mises. Comme par exemple KnowOrigin, qui a suspendu son programme social habituel pendant une journée par respect pour la situation en Ukraine. Puis a encouragé ses abonnés à promouvoir les artistes ukrainiens et les œuvres caritatives. MarkersPlace a quant à elle annoncé qu’elle ferait un don à RedCross Ukraine et se concentrerait sur la promotion des artistes de toute l’Ukraine durant plusieurs semaines.

Enfin, des œuvres en rapport à la guerre en Ukraine commencent à fleurirent sur le web3. Beeple, un artiste connu pour avoir vendu un NFT pour la modique somme de 69 millions de dollars en 2021 a créé une pièce dédiée au soutien de l’Ukraine. L’œuvre représente un drapeau Ukrainien dans une scène presque apocalyptique dans une Ukraine en proie à la guerre.

NFT de Beeple pour soutien à l'Ukraine

NFT de Beeple. Source : Twitter

Il s’agit là d’une première dans le monde des NFT. D’autant que rien de tout cela n’aurait été possible sans la blockchain, les cryptomonnaies et les NFT. Si beaucoup de détracteurs sont encore à l’affut pour trouver matière à fustiger le web3, force est d’admettre qu’en des périodes si compliquées, la blockchain sait montrer son utilité. Espérons qu’elle saura se montrer utile dans les autres conflits qui sévissent depuis déjà longtemps, ou pour aider les peuples qui eux aussi, en ont fortement besoin.

(Visited 9 times, 1 visits today)