Written by 18h12 Actu NFT Views: 41

Roland-Garros cède au succès des NFT

nft roland-garros actu nft france actu nft RG Game, Seat & Match

C’est bientôt le coup d’envoi du célèbre tournoi de tennis. Pour l’occasion, Roland-Garros a décidé de mettre un pied dans le Web3 en se lançant dans le marché des NFT. C’est une nouvelle preuve indéniable du succès des tokens non fongibles ! En effet, ces jetons semblent prendre de plus en plus de place dans tous les domaines. Et celui du sport ne fait pas exception, bien au contraire. Pourquoi les NFT séduisent tant ?

  • En quoi consiste le projet Roland-Garros ?
  • Pourquoi acheter des NFT de cette collection ?
  • Quel est le but de RG Game, Seat & Match ?

NFT Roland-Garros, une collection digitale inédite

Cette année, le tournoi Roland-Garros se tiendra du 22 mai au 5 juin. Dans le cadre de cette quinzaine, la Fédération Française de Tennis (FFT) a eu l’idée de lancer une collection de NFT appelée RG Game, Seat & Match. C’est pourquoi 5 000 jetons non fongibles sont mis en vente dès le 19 mai.

Mais tout d’abord, les organisateurs du projet ont prévu deux phases de prévente. Dans un premier temps, les licenciés de la FFT ont eu accès à la collection dès le 17 mai. Quant aux communautés ayant participé à la mise en place du projet comme Dogami, Ballman Project ou encore AO Art Balls, elles ont ensuite eu la possibilité d’acheter des NFT les 18 et 19 mai.

Passé le 19 mai, les aficionados souhaitant découvrir la collection de NFT peuvent directement se rendre sur la plateforme Game, Seat & Match. Il leur sera ensuite possible de rejoindre le club Roland-Garros, qui est la communauté de fans du tournoi. Le prix de chaque NFT est de 200 €. Pour valider le paiement d’un NFT, les acheteurs doivent se rendre sur la plateforme et effectuer la transaction via leur carte bancaire. Il n’est pas nécessaire de posséder un portefeuille de crypto-monnaies pour posséder l’un de ces tokens.

Une pluie d’avantages pour les acheteurs de ces NFT

Les NFT de la collection prennent la forme de sièges uniques qui se différencient par leur design ainsi que par leur nom. Grâce à ces sièges, les acheteurs pourront avoir accès à certains privilèges. Ils auront par exemple accès à une expérience virtuelle spéciale. En effet, les NFT permettent d’accéder à une version numérisée d’un cours Philippe-Chartier.

En plus de cela, posséder un jeton de la collection RG donne le droit à un accès prioritaire à la prochaine édition du tournoi ! Les détenteurs auront ainsi plus de chances d’acquérir des billets pour Roland-Garros 2023. Ce qui est un avantage précieux quand on sait qu’il est parfois très difficile d’obtenir un billet pour l’événement !

La FFT a prévu bien d’autres faveurs pour chouchouter les détenteurs de ses NFT. Les acheteurs auront notamment un accès prioritaire aux prochaines ventes de tokens que pourraient organiser la fédération. Par ailleurs, ils peuvent espérer participer à un certain nombre d’expériences uniques, à savoir :

  • Jouer sur les courts de Roland-Garros pendant l’année ;
  • Participer à des visites guidées du stade ;
  • Gagner des places VIP pour l’édition 2023.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : les acheteurs auront une chance de repartir avec l’une des 55 balles de match jouées au cours de la compétition. Ces balles seront authentifiées par le biais d’un certificat digital, comme un NFT. Les gagnants seront sélectionnés au hasard, grâce aux statistiques des matchs.

Quel est le but ?

En plus de récompenser la fidélité des fans les plus passionnés, l’objectif de la Fédération Française de Tennis est très clair. Le but est de rassembler sa communauté en créant un sentiment d’appartenance. Et pour cela, quoi de mieux qu’un club ? Les détenteurs de NFT pourront communiquer entre passionnés grâce à une discussion Discord dédié. Mais en plus de cela, ils seront consultés sur plusieurs points, comme le choix de la musique d’ambiance pendant la compétition, le programme de match ainsi que les design du merchandising de la compétition !

Cette communauté deviendra ainsi un membre à part entière du tournoi, ce qui permettra de renforcer les liens entre les passionnés. Les acheteurs de NFT deviennent ainsi des fans premium, et une nouvelle relation se tisse entre la structure et sa communauté.

Mais au-delà de cette aspect communautaire, la vente de NFT peut représenter un business attractif pour la FFT. En effet, le chiffre d’affaire potentiel tiré de cette collection de tokens s’élève à un million d’euros ! C’est bien la preuve que le Web3 devient une nouvelle source de revenu dans le tennis. Mais pas seulement !

En effet, le football et le baseball s’étaient déjà fait une place dans la blockchain. C’est d’ailleurs dans ce contexte que des acteurs comme la start-up Sorare ont su se faire une place dans le paysage du web 3.0. Désormais, il semble que le tennis veut lui aussi faire le pari d’intégrer pleinement la blockchain à son fonctionnement. Car on peut supposer que cette collection de NFT est seulement la première étape d’un schéma plus large. Elle pourrait être un tremplin vers le métavers ou bien vers d’autres projets cryptos dans le futur.

(Visited 41 times, 1 visits today)
Close