Written by 15h30 Actu NFT Views: 18

NFT : Hermès envoie en justice l’artiste Mason Rothschild

NFT, Hermès, projet blockchain, cryptomonnaies, metaverse, web 3, bitcoin

Le fabricant de produits de luxe Hermès engage une action en justice contre l’artiste Mason Rothschild au sujet d’une collection NFT de 100 éditions qui, selon lui, porte atteinte à sa marque de fabrique du sac Birkin. En décembre 2021, Rothschild a créé une collection numérique « MetaBirkins » qui a été téléchargée sur OpenSea, affirmant qu’il s’agissait d’un hommage au sac à main emblématique. La collection NFT s’est ensuite vendue pour plus d’un million de dollars, dont un exemplaire vendu pour 100 ETH.

L’artiste de NFT Mason Rothschild mis en justice par la marque de luxe Hermès

En réponse à la collection NFT, Hermès a envoyé des lettres de cessation et de désistement à Rothschild et à OpenSea, ce qui a entraîné le retrait du NFT de la plateforme. Rothschild a ensuite continué à vendre les NFT sur d’autres plateformes et a enregistré le domaine www.MetaBirkins.com, en incluant une clause de non-responsabilité indiquant qu’il n’était pas affilié à Hermès. Rothschild soutient que ses jetons non fongibles doivent être considérés comme des œuvres d’art originales, protégées par le premier amendement, qui protège la liberté de parole et d’expression artistique.

Dans les documents déposés au tribunal, les avocats de Rothschild ont cité une affaire de 1989, Rogers v. Grimaldi, qui protège de la responsabilité pour contrefaçon les œuvres qui sont à la fois une expression artistique et ne trompent pas explicitement les consommateurs. Le juge Rakoff, qui présidait le tribunal, a abondé dans ce sens, déclarant que si l’affaire Rogers s’appliquait, la question de savoir ce qui constitue une marchandise numérique par rapport à une œuvre d’art numérique n’a pas encore été tranchée.

Cette affaire créera probablement un précédent important dans l’espace Web3, où les métavers virtuels sont de plus en plus peuplés de biens commerciaux et d’œuvres d’art virtuels. Les experts juridiques estiment qu’elle créera également un précédent pour la définition des marques dans l’espace Web3.

Hermès demande à Rothschild de cesser et de se désister de toutes les activités liées au MetaBirkin NFT. Y compris la restitution du nom de domaine et la confiscation des bénéfices de la vente des actifs numériques, qui s’élèvent à plus d’un million de dollars. Ce n’est pas la première fois qu’une affaire impliquant des droits de propriété intellectuelle et des NFT est entendue par les tribunaux américains. Nike poursuit actuellement StockX, une plateforme de revente de baskets qui utilise des TNF, pour avoir incorporé le swoosh emblématique de la marque dans ses actifs non fongibles. StockX fait valoir qu’il utilise les jetons non fongibles comme un moyen plus rapide de vérifier la propriété avec les vendeurs.

L’affaire, Hermes International v. Rothschild, doit commencer le 30 janvier dans le district sud de New York et devrait créer un précédent important pour l’avenir des NFT et des droits de propriété intellectuelle dans l’espace Web3. Comme le dit Thomas Brooke, avocat chez Holland & Knight, « avec toute nouvelle technologie, les tribunaux doivent souvent appliquer le droit existant et déterminer ce qui fonctionne. » Cette affaire sera une étape cruciale dans la détermination des frontières et des limites des NFT et de leur relation avec les droits de propriété intellectuelle.

(Visited 18 times, 1 visits today)
Close