Les NFT sont à la mode, c’est indéniable. Alors que Noël est terminé, que vous avez ouvert tous vos cadeaux, l’industrie de la blockchain bat son plein. Vous avez peut-être été déçu de la plupart d’entre eux. Oscillant entre dégoût et surprise devant ce pull en cashmere que votre tante Ginette vous a offert. Espérant vainement un chèque plutôt qu’un cadeau non adapté. Voire peut-être même, en fantasmant un portefeuille de cryptomonnaies avec quelques actifs dessus. Pendant ce temps, les NFT, eux, fêtaient l’arrivée prochaine d’un grand étalon dans l’écosystème blockchain !
- Ferrari s’associe à la blockchain Velas pour créer des NFT de la marque
- Ce n’est pas la première fois qu’une écurie de formule 1 pénètre dans le monde des NFT
- Les clubs de football entrent les uns après les autres dans l’écosystème numérique des non fungible token
- Des jetons à l’effigie des joueurs de foot prolifèrent dans le monde entier
La Formule 1 au Service des NFT
C’est une annonce en grande pompe dans le monde des NFTs. Tandis que beaucoup se battent encore le bout de gras sur les cryptopunk et que certains tentent de définir si les NFTs sont de l’art ou de l’arnaque, le géant de l’automobile Ferrari s’invite à la fête.
Mais avant de détailler cette annonce, revenons sur ce terme, NFT. Parce que même si ce domaine se démocratise, certains ne savent pas encore de quoi il s’agit. Donc les NFTs, ou « non fungible token » sont des jetons natifs de la blockchain. Seulement ils se différencient des autres cryptomonnaies de part le fait qu’ils ne sont pas « sécables ». C’est-à-dire qu’il est possible d’avoir une fraction de Bitcoin. Sans quoi il serait difficile de trader sur son cours sans avoir plus de 50.000$. Alors que les NFTs sont entiers et uniques.
Ils ont des tonnes d’utilisations, comme les jeux vidéo, souvent play-to-earn ou le monde de l’art numérique. On parle souvent de ce domaine comme « crypto art » d’ailleurs, même si c’est assez réducteur. Ils se sont énormément démocratisés en 2021 avec l’arrivée des œuvres d’artistes sur la blockchain Ethereum.
Ainsi, revenons aux NFTs Ferrari. Car si la firme fabrique des voitures de luxes, elle est aussi très présente dans le sport. Et c’est vers ce domaine particulier que vont se tourner les NFTs de la marque.
Ferrari et Velas pour une Fusion entre Sport et NFT
La création des NFTs de la marque se fera par l’entreprise suisse Velas Network AG. C’est avec celle-ci que Ferrari s’est associée. Elle est une entreprise spécialisée dans l’écosystème blockchain et les NFTs. La blockchain de l’équipe est l’une des plus économiques en terme énergétique. Mais elle se trouve également être l’une des plus rapides et puissantes. Le jeton natif de celle-ci, le VLX est actuellement dans le top 120 des cryptomonnaies.
D’autre part, l’entreprise a optée pour un système de DPoS pour valider ses blocs. L’acronyme de Delegated Proof of Stake signifie en fait que les utilisateurs votent pour élire des délégués. Ceux-ci valideront ensuite les blocs. Ce système se démarque du système Proof of Stake du fait qu’il se montre encore plus propre dans sa consommation d’énergie.
Le partenariat entre les deux entreprises s’étalera sur plusieurs années et prévoit la création de contenu numérique unique pour tous les fans de la marque automobile. Velas devrait également devenir le sponsor titre de la Ferrari Esports Series, l’équipe de Ferrari. Le PDG et co-fondateur de Velas, Farhad Shagulyamov s’est exprimé au sujet de ce partenariat.
« Après avoir construit une blockchain nouvelle génération qui met l’accent à la fois sur la durabilité et les performances, il était naturel de s’associer à une autre icône d’excellence, Ferrari. Velas a introduit une variété innovante de technologies pionnières dans la blockchain et les produits associés, qui seront désormais présentés au sommet du sport automobile. »
Vers une Intégration Complète des NFT dans le Monde
Pourtant la marque automobile italienne n’est pas la première à se lancer dans les NFT. Le monde du sport a déjà quelques pieds dedans. La NBA par exemple a déjà lancé une série de NFT comportant des œuvres mais également des clips vidéo. Tout ceci bien entendu, en édition limitée. La société a déjà remporté plus de 500 millions de dollars avec ses NFT et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Il y a également l’exemple particulier de Sorare, plateforme de jeu en ligne. Au sein de celle-ci, le joueur endosse le rôle de manager et doit gérer son équipe au mieux. Mais ce qui la différencie de la concurrence, c’est que chaque joueur est un NFT unique. La plateforme a ainsi été utilisée par des clubs de football comme l’Atletico de Madrid, la Juventus ou encore le Bayern de Munich. Ils ont ainsi pu mettre en vente leurs joueurs sur le jeu.
On peut aussi citer Red Bull, qui s’est allié avec Tezos pour créer une série de NFT dans le thème de son écurie de Formule 1. Cette fois également, le partenariat durera plusieurs années et le logo de la blockchain figurera sur les bolides.
Il reste nombre d’exemples. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la blockchain et les NFT s’invitent rapidement dans nos vies. Bien plus qu’une mode, il s’agit surtout d’une révolution du monde moderne. Au même titre que le fut la blockchain avec ses cryptomonnaies ou qu’Internet il y a quelques décennies.
Nous vivons dans un monde où l’innovation fait partie intégrante de la société. Vouloir s’en prémunir est comme enfouir la tête dans le sable pendant un orage. Il faut avancer avec son temps et accepter que le monde change. Car les NFT font partie de nos vies à présent.