Faut-il Investir dans la location de NFT, le AirBnB du Metaverse ?

airbnb metaverse nft actu nft france
Avec l'arrivé du Web3, des services de locations de NFT pourraient être les nouveaux AirBnb !

Sommaire : Faut-il Investir dans la location de NFT, le AirBnB du Metaverse ?

Les NFT (Non Fungible Token) ne se décrivent plus, ils font désormais pleinement partie du vocabulaire de tous. Ce qui n’est cependant pas de notoriété publique, c’est qu’il est possible de les louer. Louer des NFT, effectivement.

« NFT Rental » est le terme le plus utilisé, reprenant directement le terme américain. Le marché de la location de ces tokens semble être en constante augmentation, démontrant un sérieux potentiel d’explosion. Certains experts vont même jusqu’à qualifier ce phénomène de « AirBnB du Metaverse ». Davantage d’explications à suivre.

  • Locations de NFT, la nouvelle tendance ?
  • Distinction entre propriété et utilité des Non fungible Token
  • Investir dans le Metaverse avec des NFT, un grand oui !

Locations de NFT, la nouvelle tendance ?

Selon un récent rapport de la plateforme asiatique d’actifs numériques Matrixport, le marché de la location de NFT a un potentiel de croissance impressionnant. Cela lui vaut le surnom de « AirBnB du Metaverse ».

Ce même rapport met en avant que la location de Tokens Non Fongibles peut revêtir différentes formes. Parmi ces formes, on relève d’abord la location de NFT adossée à des garanties. Dans ce cadre, les « locataires » des tokens déposent certains actifs en guise de garantie. Ces actifs sont directement gérés par le protocole blockchain.

Autre exemple avec les NFT qualifiés « d’enveloppés », « wrapped », et gardés par le marché. Ici, les locataires paient un loyer afin d’obtenir ledit NFT enveloppé. Les prêteurs quant à eux verrouillent leurs NFTs dans le protocole, et sécurisent ainsi le loyer.

Les locations de NFT constituent une réelle tendance. Cette tendance se confirme d’ailleurs avec un troisième exemple, celui des NFTs à double-rôle expirables. Ces NFTs permettent aux locataires de jouer le rôle d’utilisateurs. Ensuite, les NFTs expirent automatiquement à la fin de la période de location.

Avec l’émergence du Metaverse et sa popularité grandissante, les Non Fungible Token s’en retrouvent également impactés. Le développement rapide du Metaverse entraînera bien entendu une grande quantité de NFT inactifs. Ces derniers seront détenus par les utilisateurs, les guildes ou encore les projets de manière générale. Dans cette logique, il est indispensable d’avoir un marché actif de location de NFT pour pouvoir d’une part réduire les coûts de participation, et d’autre part augmenter l’engagement des utilisateurs existants grâce aux revenus locatifs.

L’étiquette de « AirBnB du Metaverse » s’en retrouve ainsi pleinement justifiée.

Distinction entre propriété et usage des Non Fungible Token

Contrairement à d’autres sujets tech, celui des NFTs ne dispose pas d’encadrement universel concernant les notions de propriété et d’usage. Avec de telles limites étant floues, des craintes sont parfois soulevées par les utilisateurs.

En guise de solution, les pionniers du secteur indiquent que les protocoles de locations de NFT vont de plus en plus collaborer avec les projets. Cela permettra en effet d’étoffer réputation et relation de confiance concernant les services proposés.

Dans cette optique, certains projets tels que Double Protocol, IQ Protocol, Pine Loans et reNFT se démarquent. Ces projets tentent activement de mettre au point des solutions concrètes à ce problème de distinction propriété/usage.

Au-delà de cette distinction fondamentale, les acteurs de l’univers NFT se préparent à la naissance de multiples nouveaux cas d’utilisation. Parmi eux figureraient la réservation ou encore la sous-location de NFT, soit l’application du modèle économique de AirBnB.

Cette initiative portée par certains projets aura pour conséquence directe de rassurer sur la location de NFT, le « NFT Rental ». Les utilisateurs auront accès à toute une gamme de nouvelles applications, tout en bénéficiant de délimitations claires entre la propriété et l’usage pour les NFT concernés.

Il est vrai que cette distinction propriété/usage peut sembler très technique. Pour en revenir à des sujets plus abordables, parlons essentiel. Parlons argent, et plus précisément de trading numérique. Les NFT sont avant tout une méthode innovante de « trading de valeurs », et il est intéressant de se pencher sur ce point.

Investir dans le Metaverse avec des NFT, un grand oui !

Le Metaverse fait sensation. Face à ce succès, tout le monde cherche la meilleure manière d’investir dans le Metaverse. Et les NFTs figurent parmi les options possibles.

Afin d’être pleinement fonctionnel, le Metaverse devra permettre à ses utilisateurs de déplacer leur avatar de manière transparente et instantanée. Il en va de même pour leurs ressources virtuelles, pour qu’elles soient exploitables d’un monde à l’autre.

Suivant cette idée, les crypto-actifs et bien sûr les NFTs joueront un rôle primordial.

Les NFTs sont des actifs numériques dont l’objet est très varié. Ils peuvent tant représenter des oeuvres d’art que des collections de toute sorte. Certaines plateformes telles que The Sandbox ou encore Decentraland ont compris cela, et proposent d’ores et déjà d’investir dans le Metaverse par le biais de NFT. Par exemple, vous pourrez acheter des parcelles de terrain, et même construire de A à Z votre propre environnement.

Alors que nous nous rapprochons de plus en plus de la réalité du Metaverse, nous pouvons nous attendre à voir davantage d’opportunités d’investissement se présenter dans cet espace privilégié.

(Visited 46 times, 1 visits today)