Rechercher
Rechercher

Instagram : Les NFT arrivent sur la plateforme !

instagram insta meta NFT actu nft france
Instagram, célèbre plateforme du groupe Meta veut devenir un espace NFT !

Sommaire : Instagram : Les NFT arrivent sur la plateforme !

Mark Zuckerberg annonce que les NFT sont en cours d’implantation sur le réseau social Instagram. Il s’est exprimé sur ce sujet à l’occasion du célèbre festival de technologie SXSW se tenant chaque année au Texas. Cette innovation a pour but de permettre aux utilisateurs de mint des projets NFT directement sur Instagram. Et ainsi concurrencer d’autres plateformes comme Opensea ou encore Rarible. L’arrivée des NFT sur Instagram pourrait bien être les prémices des futurs métaverses. Dans cet article, nous allons aborder différents points :

  • Meta prépare le terrain de sa NFT marketplace
  • L’utilité des NFT sur Instagram
  • Plateforme NFT, pour qui et pour quoi ?

Meta prépare le terrain de sa NFT marketplace

Effectivement, Instagram (appartenant au groupe Meta) prépare son arrivée dans l’univers des NFT et du métavers depuis un moment. Pour commencer, en octobre dernier, Facebook a décidé de se renommer Meta afin de se concentrer sur leurs projets liés au métavers.

Pour le moment, le secteur en charge de la recherche et du développement, Reality Labs, admet une perte de 10 milliard de dollars. Mais rappelons-le, le métavers de Meta n’est pas encore disponible donc impossible pour eux d’être rentable. En 2019, Facebook décide de créer sa propre cryptomonnaie, nommée Libra. Le dollar américain adosse la plupart des stablecoins, ça aurait aussi été le cas de Libra. Malheureusement, Libra n’a pas été autorisé. A cause des régulations du pays ainsi qu’aux dirigeants qui veulent garder la souveraineté de leur monnaie ? En tout cas, le projet a dû être mis de côté.

Jusqu’au rachat de celui-ci par Silvergate Capital, qui le renomme Diem. Voilà pourquoi l’annonce de Zuckerberg était plus ou moins attendue. Le Financial Times avait même révélé, en début d’année, l’intention de Meta d’ajouter les NFT à son portefeuille Novi. Les dirigeants de Meta ont donc toujours été intéressés par les NFT, à l’instar du chef d’Instagram qui avait annoncé se pencher activement sur cette technologie.

L’utilité des NFT sur Instagram

Les NFT ont une utilité qui peut parfois paraître abstraite, notamment pour ceux qui ne sont pas assez renseignés. En 2021, le marché des NFT a dépassé 17 milliards de dollars de vente, soit une augmentation de 21.000% par rapport à 2020.

Ces NFT sont avant tout des actifs numériques sous forme de jetons non fongibles, donc uniques et non-interchangeables. Les marketplace NFT servent à acheter et revendre ces jetons non fongibles, comme un marché secondaire (Opensea, Rarible…). Mais les NFT peuvent aussi aussi être mint, c’est à dire créés (achetés) aléatoirement lors du lancement d’un projet.

Un contrat intelligent sert d’acte de propriété pour le détenteur d’un NFT, il est lié à son portefeuille virtuel afin de prouver qu’il en est bien le seul et unique propriétaire. Donc à quoi vont bien pouvoir servir les NFT sur le réseau social Instagram ? Mark Zuckerberg n’a pas voulu se prononcer à ce sujet étant donné qu’il resterait des problèmes techniques à régler. Mais il semblerait que dans les mois à venir, les utilisateurs pourraient importer leur NFT sur Instagram. On imagine avec un système de connexion à un portefeuille décentralisé, afin de vérifier les droits du détenteur de l’art numérique.

Puis par la suite, pouvoir monnayer ses NFT directement via la plateforme Meta. Comme le PDG l’a décrit, “les vêtements que porte votre avatar peuvent être considérés comme un NFT”.

Pour le moment les deux utilisations principales que la plateforme NFT pourrait offrir sont :

  • un visualisateur de portefeuille qui permettra au propriétaire du compte Instagram de regarder en temps réel les NFT qu’il a en sa possession.
  • La deuxième permet au détenteur d’un compte Instagram ou Facebook de lancer sa propre collection de jetons non fongibles de façon accompagnée.

Donc cela peut aider certains artistes par exemple, peu à l’aise avec le secteur des NFT. Afin de se lancer de façon simple et essayer de monétiser leurs œuvres directement sur Meta.

Plateforme NFT, pour qui et pour quoi ?

La plateforme NFT va commencer par toucher les personnes familières à ce sujet. Mais dernièrement, on a plus recherché le terme NFT que le mot Bitcoin sur Google. Sans compter que de nombreuses entreprises ont lancé des systèmes assez similaires liés aux NFT.

Par exemple Twitter qui a implanté la vérification de photo de profil NFT grâce à une technologie Web 3.0. Qui permet de signer avec son portefeuille afin de prouver la détention du NFT (service disponible uniquement aux utilisateurs de Twitter payant). Quant à Reddit, ils ont mis en place des NFT via leur propre collection d’avatars. Ainsi que le site pour adulte OnlyFans qui a permis à ses utilisateurs en décembre 2020 de mettre leur NFT en photo de profil. Donc petit à petit, tous les réseaux sociaux (et pas que) essayent de suivre le mouvement lié aux NFT.

Afin de toucher le plus de monde possible et en même temps faire découvrir ce nouveau monde aux personnes plus réticentes. Bien entendu il y a un enjeu monétaire énorme quand on se fie aux montants générés par les ventes sur les plateformes NFT. Chaque société veut avoir sa place dans cette innovante avancée technologique. Certains s’amusent même à employer le terme de “nouvel internet”. Concernant les détails d’Instagram, bien entendu tout peut être sujet à des modifications et le seul moyen de savoir concrètement ce qu’il en sera est la patience.

(Visited 33 times, 1 visits today)