Rechercher
Rechercher

Cannes : retour sur le premier festival du film NFT au monde avec WAGAS Group

Cannes NFT Metaverse decentraland film actu nft france
Le Festival du Film NFT a eu lieu à Cannes et dans le Decentraland !

Sommaire : Cannes : retour sur le premier festival du film NFT au monde avec WAGAS Group

Les NFT n’ont de cesse de faire parler d’eux au Festival de Cannes. En effet, plusieurs projets 3.0 ont attiré l’attention au cours de cette nouvelle édition. Il faut dire que les tokens non fongibles s’ancrent dans le monde réel en s’infiltrant dans toujours plus de domaines. Parmi les projets les plus ambitieux et étonnants de cette année, celui de RLTY et Wagas Group. Decentraland, le premier metaverse du web, a accueilli le premier festival du film NFT ! Un événement physique a été organisé pour les participants en présentiel et diffusé en direct sur la plateforme. En exclusivité pour NFT France, Johnathan Partouche, fondateur de WAGAS Group, nous livre sa vision du divertissement à l’heure du Web3.

  • En quoi consiste ce festival NFT ?
  • Qui est WAGAS Group ?
  • Quel est l’objectif du festival ?

Qu’est-ce que le festival du film NFT de Cannes ?

Le festival du film NFT, c’est quoi ? Il s’agit d’un événement organisé par WAGAS Group et RLTY  au cours du Festival de Cannes. Les participants ont pu y assister en direct le 20 mai dernier pour une journée seulement. Le festival s’est tenu en présentiel pour tous ceux présents à la cérémonie mais également en version virtuelle grâce à Decentraland. Il a en effet été diffusé en direct sur la plateforme.

Cette première édition du festival a été composée de plusieurs activités. Les participants ont ainsi pu assister à des ateliers de pros du secteur, mais pas seulement. Des discours et des ventes aux enchères de NFT ont également été organisés. L’objectif principal : réunir différents acteurs du monde des NFT. Tout cela dans le but d’explorer l’avenir de la technologie de la blockchain, mettre en commun leurs idées et leur permettre d’établir des liens utiles pour des projets futurs.

Parmi les invités de cet événement, on retrouve ainsi des producteurs, des artistes, des chercheurs. Il y avait également des entreprises spécialisées dans la technologie de la blockchain et des tokens non fongibles. La plateforme Netflix et Klapcoin, la crypto-monnaie destinée au financement de l’industrie cinématographique, ont elles aussi pris part aux festivités.

Sur Decentraland, le festival se tenait au building de RLTY. Au premier étage se trouvait la diffusion du la conférence en direct tandis que le second étage accueillait une galerie d’art. La projection de film se trouvait quant à elle au troisième étage du bâtiment virtuel. À noter aussi que les participants pouvaient obtenir le merchandising officiel du festival et voir leur présence récompensée par un NFT POAP.

Cannes NFT : qui se cache derrière ce projet ?

L’organisation à l’origine de ce festival du film NFT est WAGAS Group. Il s’agit d’un organisme accompagnant la croissance d’entreprise. WAGAS Group est surtout actif dans le secteur de la deeptech via son fonds d’investissement. Cet intérêt dans le développement de la technologie explique donc son implication dans le monde de la blockchain et des NFT.

Johnathan Partouche, Cofondateur et CEO de WAGAS Group, nous explique :

Nous sommes parti d’un constat : l’industrie Web3 se répand rapidement dans le monde du luxe et du sport. Cependant, rien n’est fait dans l’industrie du cinéma. Pour cette première édition, nous avons voulu animer l’écosystème. Pour cela, beaucoup d’acteurs du Web3 étaient présent et ont participé à des tables rondes ou des conférences. Notre objectif est de démocratiser l’univers web3, vulgariser et éduquer les acteurs du monde du cinéma.

Pour mettre au point ce projet, WAGAS Group s’est associé à RLTY, un acteur phare du domaine des NFT. Il s’agit d’un collectif constitué d’utilisateurs de la première heure du métavers : c’est ce qu’on appelle les early adopters. Leur objectif est de contribuer à l’écosystème du métavers, car ce dernier est en pleine croissance. C’est pourquoi il est essentiel de participer à sa progression en organisant divers événements virtuels.

Afin de participer au succès du métavers, ces événements 3.0 s’appuient sur des techniques avancées qui permettent de repenser les frontières entre monde virtuel et monde réel. Le but est de mettre la meilleure infrastructure possible au service des œuvres NFT. Ainsi, cela permettra à RLTY d’améliorer autant que possible l’accessibilité des plateformes de métavers, mais également de rendre l’expérience des internautes plus qualitative. Le groupe organise des événements dans des secteurs variés :

  • la musique ;
  • la mode ;
  • les entreprises ;
  • l’art ;
  • les conférences.

Le cinéma n’est donc que l’une des cordes à leur arc !

Pourquoi un festival du film NFT ?

Dans un premier temps, le but du festival était de réunir le secteur NFT et les investisseurs du cinéma. Pour cela, le Festival de Cannes était le lieu idéal puisque tous les grands noms du cinéma s’y trouvent. Il suffisait alors de faire se rencontrer les deux mondes à travers un événement qui parlerait à l’un comme à l’autre.

« Les festivals de films sont des petits univers. D’un festival à l’autre, on retrouve les mêmes personnes. Ce sont ces personnes qui façonnent le divertissement et le film à travers le monde. Pour faire changer les choses, il faut aller à leur rencontre et leur permettre de réaliser les possibilités offertes par le Web3. » explique Johnathan Partouche.

Ainsi, le festival a été pensé pour être un lieu d’échange entre les deux parties afin de réfléchir à l’avenir du domaine du divertissement. Car concrètement, l’objectif était de comprendre comment combiner le potentiel du métavers au monde du cinéma. En effet, il est certain qu’intégrer le Web3 au 7ème art pourrait représenter un tournant important pour ce dernier.

D’ailleurs, le festival de Cannes n’était que la première étape pour WAGAS Group. En ligne de mire, les prochains festivals internationaux de film : Venise début septembre, Deauville mi-novembre, et pourquoi pas Los Angeles ou Berlin dans 9 mois. Avant de revenir à Cannes dans un an. Rendez-vous pris pour les fans de web3 et de cinéma !

Le festival était donc un moyen de réunir des cinéphiles et célébrités intéressés par les possibilités offertes par les technologies du Web3. Et grâce au festival et à la magie du réseautage, les participants ont pu nouer des liens qui donneront peut-être vie à de nouveaux projets dans le futur. Les ateliers et discours avaient pour objectif d’encourager les différents participants à envisager de nouvelles idées de collaborations.

(Visited 34 times, 1 visits today)