Rechercher
Rechercher

Les conséquences de la croissance de Blur sur l’économie NFT

Les NFT (token non fongibles) permettent de rendre des objets numériques uniques et infalsifiables
Plateforme NFT Blur

Sommaire : Les conséquences de la croissance de Blur sur l’économie NFT

La plate-forme de renseignement Blockchain Glassnode a publié un rapport analysant comment Blur relance l’économie non fongible en chaîne. L’entreprise a noté une augmentation de 94% de la consommation de gaz des transactions liées à des NFT sur Ethereum au cours des 2 derniers mois. Les NFT ont connu une année 2022 lente, avec des volumes de trading et des prix plancher pour les meilleures collections en baisse, et OpenSea a été contraint de licencier 20% de son personnel en juin.

L’essor de Blur : un nouvel acteur sur le marché NFT

Le carnage a laissé place à un nouveau marché NFT et à un agrégateur – Flou – pour prospérer. Lancé en octobre, le flou a déjà commencé à dominer 78% du volume de transfert NFT en utilisant un modèle de frais de négociation zéro avec des paiements de redevances facultatifs. Les utilisateurs typiques de Blur exécutent désormais 4 à 5 transactions par jour sur la plate-forme, contre la moyenne d’OpenSea de seulement deux transactions par utilisateur.

Alors que les mesures de gaz semblent prometteuses, l’adoption globale du NFT ne semble pas affectée par la croissance de Blur. Les données de Glassnode ont indiqué que la croissance de nouvelles adresses sur Ethereum reste de 40% sous ce qu’elle était en février dernier. En ce qui concerne Bitcoin, la découverte des NFT en décembre a déclenché une vague d’adoption pour sa mise à niveau Taproot 2021. Stacks, un protocole connexe qui permet également les NFT, a grimpé 50% au cours de la dernière semaine.

Le prix médian du gaz de transaction atteignant 38 gwei, contre environ 10 à 20 gwei au cours des neuf mois précédents. C’est plus élevé que le coût du gaz lors des retombées de FTX en novembre (36 gwei) et de l’événement de course bancaire de Binance le mois suivant (24 gwei). Les utilisateurs de Blur semblent être principalement des utilisateurs Ethereum existants, plutôt que de tout nouveaux participants au réseau.

Selon Glassnode, Blur a attiré une communauté de commerçants professionnels, contrairement au public cible historique d’OpenSea de créateurs et collectionneurs. Malgré sa transition vers un modèle à frais zéro à la suite de la compétition, OpenSea n’a jusqu’à présent pas réussi à rivaliser avec l’augmentation fulgurante de Blur.

(Visited 4 times, 1 visits today)